Incubateurs : le top 5 des incubateurs français

Par Paul LASBARRERES-CANDAU - 17/07/2018

Les incubateurs de start-up ont le vent en poupe en France depuis plusieurs années. Ils permettent d’accompagner de nombreux projets innovants sous de nombreuses formes pour favoriser leur succès. Voici le top 5 des meilleurs incubateurs de start-up en France selon SeDomicilier.

Nombreux sont les startupeurs convoitant une place dans un incubateur.

Ce terme, encore absent de notre vocabulaire il y a quelques années, est pourtant devenu incontournable pour expliquer les principaux dispositifs d’accompagnement des entreprises, et en particulier des start-up sur le territoire national.

Ils offrent des atouts déterminants aux projets qu’ils décident de prendre sous leur aile, et sous plusieurs formes : hébergement de l’entreprise dans ses locaux, conseils, aide à la recherche de financements, élaboration des politiques stratégiques de croissance, mise en oeuvre et suivi du projet pendant plusieurs années.

SeDomicilier vous propose son palmarès des meilleurs incubateurs d’entreprises en France. Suivez le guide !

En 2018, la France compte plus de 80 incubateurs d’entreprises, dont la moitié est située en région parisienne

Sommaire :

1. Numa Paris

2. Day One (anciennement « L’accélérateur »)

3. The Family

4. Paris & Co (anciennement Paris Région Lab)

5. BIC Montpellier

Dossier : le classement des incubateurs français

Numa Paris

La réputation de Numa n’est plus à faire.

Cet incubateur existe depuis plus de 15 ans, et est réputé pour l’intensité de son programme d’accompagnement, bien que celui-ci ne s’étende que durant trois mois.

Numa offre un vaste pack de formations destinées aux startupers pour relever tous les enjeux inhérents à la création de leur projet : affinage du business model, création d’un business plan, étude du marché, obtention des financements, conseils de gestion, communication, création et adaptation des politiques stratégiques, etc.

Numa insiste particulièrement sur l’importance des levées de fonds, et se propose d’accompagner les entreprises dans leur obtention auprès de partenaires financiers solides et réputés.

Situé en plein coeur de la capitale, Numa présente un résultat attestant de son efficacité : 85% des start-up créées sont toujours en activité

Day One (anciennement L’accélérateur)

Day One est un jeune incubateur, né en 2012, mais qui n’a pas à rougir de ses performances : plus de 20 millions d’euros ont déjà été levés au cours d’une quarantaine de projets soutenus.

Il bénéficie du soutien d’experts renommés dans le conseil aux entreprises, tels que Gilles Babinet, sacré « digital champion » de la France par la Commission européenne.

Il est en charge de promouvoir les avantages d’une société numérique sur le territoire français, et est un spécialiste des questions relatives à l’intelligence artificielle ou encore à la transformation digitale.

Marc Simoncini, célèbre fondateur du réseau de rencontres Meetic, prête main forte à l’équipe en apportant son expérience auprès des jeunes entrepreneurs. Il est également le fondateur du fonds d’investissement Jaïna, avec lequel Day One possède un partenariat pour faciliter l’octroi de financements.

D’autres fonds tels que Partech ou Extendam possèdent une relation privilégiée avec Day One

TheFamily

TheFamily est, à proprement parler, une société d’investissement proposant les services d'un incubateur.

L’accompagment qu’elle offre aux jeunes start-up se fonde sur trois piliers majeurs.

  • L’obtention « d’avantages déloyaux », c’est à dire un ou plusieurs éléments permettant à l’entreprise de créer une offre unique, et susceptible de rencontrer du succès sur le marché. L’objectif est de mettre en lumière ce que la concurrence ne possède pas, et qui lui serait difficile d’acquérir même si elle le souhaitait. Cela passe aussi par la négociation de services gratuits auprès d’entreprises telles qu’Amazon, Facebook ou PayPal
  • Du conseil, pour bâtir le projet le plus solide possible
  • Des financements, élément clé pour le lancement d’un projet

En contrepartie des services rendus, TheFamily prend 3% du capital de chacune des entreprises qu’elle accompagne.

Paris & Co (anciennement Paris Région Lab)

Paris & Co est un réseau d’une vingtaine d’incubateurs situés sur le territoire français

Grâce à sa taille, il a déjà accompagné plus de 500 start-up depuis sa création, ce qui le place au sommet du podium des incubateurs les plus dynamiques !

Chaque incubateur possède l’originalité d’être dédié à des entreprises d’un secteur d’activité particulier : tourisme, révolution numérique, intelligence artificielle, etc.

Fondé sur une logique de partage et de transmission des compétences, il possède l’originalité d’organiser des rencontres régulières entre entrepreneurs aguerris et jeunes startupers au travers de son Club Open Innovation.

BIC Montpellier

BIC Montpellier est un incubateur soutenant l’entrepreneuriat local, c’est à dire uniquement les entreprises créées en Occitanie.

Il se distingue de ses concurrents par un accompagnement d’une durée exceptionnellement longue : entre trois et cinq années de soutien sont proposées aux projets retenus.

Il se focalise sur un certain nombre de secteurs d’activités ciblés : la santé, les technologies de l’information et de la communication, les biotechnologies et les technologies de pointe dans le secteur tertiaire.

À l’oeuvre depuis plus de 25 ans, près de 90% des entreprises créées demeurent actives sur le long terme.

Les incubateurs ne manquent pas en France, si bien que nous sommes récemment cités parmi les pays les plus dynamiques pour la croissance des start-up à l’échelle mondiale.

L’homme d’affaires Xavier Niel a lancé « Station F » au début de l’année 2017, un campus de start-up de 34 000 mètres carrés en plein Paris

Il a pour objectif d’accueillir « un écosystème entrepreneurial complet » composé d’entrepreneurs, d’entreprises partenaires, d’investisseurs, d’experts et de conseils.

La création de cet espace renforce une fois de plus l’attractivité de la France et son dynamisme économique pour les entrepreneurs.

Domiciliez votre start-up en ligne en moins de 5 minutes !
Je me domicilie