E-commerce : Choisir la bonne domiciliation

Lancer votre activité d'e-commerce est un excellent moyen de gagner des revenus supplémentaires. Une telle entreprise nécessite cependant de mener plusieurs démarches administratives dont l'une des plus importantes est la domiciliation de la société. Elle a un impact important sur les performances de votre activité d'e-commerce et plusieurs autres volets de l'entreprise. Découvrez avec SeDomicilier, comment choisir la bonne domiciliation.
Tout savoir sur la domiciliation
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Importance de la domiciliation d'une boutique d'e-commerce

Domicilier une entreprise est l'action de lui attribuer un siège social. Il correspond à l'adresse administrative de l'entreprise à laquelle elle reçoit son courrier et n'est pas forcément confondu au local où elle exerce ses activités. La démarche de domiciliation de société est indispensable pour toute entreprise, qu'elle soit de type e-commerce ou non. Elle rassure les clients et prouve que l'entreprise existe réellement.

C'est d'autant plus important pour les entreprises de type e-commerce sachant que leur activité se passe essentiellement en ligne, ce qui implique des risques élevés d'escroquerie. La domiciliation d'entreprise e-commerce revêt aussi un aspect stratégique que tout entrepreneur doit prendre en considération.

Les options de domiciliation envisageables pour votre entreprise d'e-commerce

Trois principales solutions existent pour la domiciliation de société d'e-commerce en France. La première concerne la domiciliation de l'entreprise à votre adresse personnelle. Bien que cette solution soit la moins coûteuse, elle implique cependant un manque de confidentialité concernant l'adresse de votre domicile. Celle-ci servant de domiciliation pour l'entreprise d'e-commerce, elle sera affichée sur les documents de la société et même votre site internet dans les mentions légales. Cela peut être très désagréable, sachant que les clients peuvent venir à votre domicile pour vous communiquer leur appréciation de votre offre ou d'autres raisons.

Dans la deuxième solution de domiciliation d'entreprise e-commerce, c'est le local commercial de votre société qui sera utilisé. Bien qu'elle règle le problème de confidentialité de votre adresse personnelle, cette option de domiciliation de société e-commerce est aussi la plus onéreuse, car elle implique une location de bureaux. Elle convient aux entreprises de vente en ligne dont l'activité est très florissante et qui disposent déjà d'un siège pour accueillir leurs travailleurs.

La dernière possibilité pour domicilier une société d'e-commerce est le recours aux entreprises de domiciliation commerciale. Cette solution est la plus accessible en ce qui concerne le coût de l'opération, car le domiciliataire met une adresse à votre disposition contre le paiement d'un forfait. Elle règle également le problème de confidentialité du domicile de l'entrepreneur et offre plusieurs avantages dont un grand nombre d'adresses disponibles pour domicilier l'entreprise ou la fourniture de services complémentaires. Il est alors plus intéressant de recourir aux entreprises de domiciliation pour donner un siège social à votre société d'e-commerce.

Les critères à considérer lors du choix de sa domiciliation

Plusieurs éléments sont à considérer au moment de choisir l'endroit où domicilier votre entreprise.

L'adresse physique de domiciliation

Les entreprises de domiciliation commerciale proposent plusieurs adresses parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui servira de siège social pour votre société d'e-commerce. Pour sélectionner la vôtre, considérez le quartier et la ville dans laquelle les locaux du domiciliataire se trouvent. Choisissez ceux qui correspondent le plus à l'image de marque de votre société d'e-commerce pour sa domiciliation commerciale.

Si vous exercez dans les cosmétiques avec un positionnement « luxe », domicilier votre société dans les quartiers chics de Paris ou d'autres grandes villes est vivement recommandé. Votre adresse de domiciliation commerciale vous placera dans le même environnement que de grandes marques et entreprises. Ceci donnera une image prestigieuse à votre structure commerciale en ligne.

Vous pouvez même utiliser cette adresse de domiciliation dans les publications sur les réseaux sociaux et votre contenu sur internet, pour améliorer le référencement local de votre entreprise. Cela peut être très intéressant pour proposer davantage vos produits à la clientèle locale qu'à celle située ailleurs.

La juridiction et la fiscalité en vigueur à l'adresse de domiciliation ciblée

Certaines localités de France sont soumises à des règles particulières en ce qui concerne la fiscalité des entreprises et la juridiction qui leur sont applicables. Vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux et d'aides à l'entrepreneuriat sous forme de formations, d'un accompagnement technique ou d'un apport financier. Assurez-vous alors de bien choisir où domicilier votre entreprise d'e-commerce pour pouvoir profiter de ces avantages qui peuvent stimuler la croissance de votre activité de vente en ligne.

Les prestations offertes par l'entreprise de domiciliation commerciale

Analysez aussi les services offerts par l'entreprise de domiciliation en consultant le contrat qu'elle propose. Privilégiez les structures de domiciliation commerciale qui disposent d'un espace de réunion dans leurs locaux. Une telle commodité peut être très utile lorsque l'entrepreneur a besoin de rencontrer des clients, partenaires ou associés au siège social de sa société de vente en ligne.

Assurez-vous aussi que l'entreprise de domiciliation commerciale ciblée offre des services de gestion de courrier. Optez pour les entreprises qui proposent au minimum des prestations de réception de courrier. Celles-ci doivent comprendre des services tels que le tri du courrier après sa réception, sa numérisation et le stockage de documents. Selon vos préférences, vous pouvez également opter pour une société de domiciliation qui offre des services de réexpédition de courrier vers une adresse prédéfinie.

D'autres prestations complémentaires peuvent être recherchées auprès des entreprises de domiciliation commerciale comme le secrétariat, l'hébergement du standard téléphonique ou l'assistance juridique. Le volet assistance juridique vous permet par exemple de gérer les démarches administratives de création d'entreprise ou encore de transfert de siège social de votre société. Certaines de ces entreprises de domiciliation commerciale proposent également la prestation de service client en ligne.

Le coût de la domiciliation

La somme à investir pour domicilier votre entreprise de vente en ligne doit aussi être prise en compte au moment de choisir votre solution de domiciliation. Comparez les offres mises à votre disposition, en évaluant le rapport qualité prix, au vu des services offerts et de la réputation du domiciliataire. Prenez également en compte les modes de facturation proposés par les entreprises de domiciliation. Optez dans la mesure du possible pour celles dont les services sont modulables, ce qui vous permet d'adapter la prestation aux besoins de votre société de vente en ligne.

SeDomicilier pour la domiciliation d'activité d'e-commerce

Quels que soient la cible de votre entreprise de vente en ligne ou vos besoins en domiciliation, SeDomicilier est le partenaire à envisager. Nous disposons de plus de 80 adresses situées dans des quartiers très appréciés de France et disponibles à bon prix, parfaites pour domicilier votre entreprise.

En plus de simplifier la domiciliation de votre société, nous vous aidons aussi dans vos démarches de création d'entreprise et transfert de siège social. Contactez-nous alors au plus vite pour domicilier votre structure commerciale au bon endroit et lancer officiellement vos activités.

Rédigé par notre expert de la rédaction
le 9 février 2024
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