Toute entreprise française doit impérativement posséder une adresse de siège social. Ce dernier désigne son lieu officiel d’implantation, sa nationalité, son pays d’imposition et les juridictions compétentes en cas de litige. Il doit donc être choisi avec beaucoup d’intérêt, car il apparaît sur l’ensemble des documents officiels de l’entreprise (devis, bons de commande, bons de livraison, factures, etc.). En choisissant d’implanter votre siège social auprès d’une société de domiciliation, cette dernière se propose de réceptionner, traiter, numériser et réexpédier vos courriers au quotidien.

Explications.

La gestion de votre courrier en ligne

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise est une prestation de services délivrée par une société de domiciliation. Ce prestataire propose une adresse fiscale de domiciliation pour héberger le siège social des entreprises, quel que soit leur statut juridique (entrepreneur, auto-entrepreneur, entreprises individuelles, sociétés, etc.)

En France, la loi permet de dissocier l’adresse du siège social d’une entreprise et le véritable lieu de travail de son équipe.

C’est la raison pour laquelle des sociétés de domiciliation proposent des prestations d’hébergement pour tous les créateurs d’entreprises. Cela leur permet de domicilier leur entreprise à une adresse prestigieuse et à moindre frais, tout en bénéficiant de nombreux services essentiels pour alléger leur quotidien.

Où peut-on domicilier son entreprise ?

Les entrepreneurs ont la possibilité de domicilier leur entreprise :

  • À leur domicile personnel : Bien qu’il s’agisse d’une solution économique en apparence, elle présente d’importants inconvénients en matière de protection de la vie privée. L’adresse du siège social d’une entreprise doit impérativement figurer sur l’ensemble de ses documents officiels, ce qui conduit à rendre publique votre adresse personnelle
  • Dans un local commercial loué : Cette option est particulièrement onéreuse compte tenu des prix des locaux dans certaines métropoles, et oblige une entreprise à s’acquitter d’un loyer mensuel, de cautions et garanties
  • Auprès d’une société de domiciliation : La domiciliation commerciale en ligne est le choix idéal pour bénéficier d’une adresse de siège social prestigieuse dans les métropoles les plus valorisantes et à moindre frais (Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, etc.).

La domiciliation pour les particuliers : est-ce possible ?

Saviez-vous que les particuliers aussi peuvent obtenir une adresse de domiciliation ? A ne pas confondre avec la domiciliation d'entreprise, la domiciliation pour les particuliers s'adresse aux personnes désirant externaliser la gestion de leurs courriers personnels.

En effet, la législation en France oblige chaque résident à avoir une adresse de réception afin de recevoir les documents administratifs, légaux et fiscaux notamment.

Ce type de domiciliation peut concerner le simple particulier souhaitant avoir une adresse très prestigieuse. Elle pourra également se relever utile pour les personnes possédant plusieurs résidences. Les expatriés y trouveront leur compte et pourront être rassurés quant à la qualité de prise en charge de leur courrier. Il est également bon de citer les personnes hospitalisées ou celles placées sous curatelle, qui pourront par ce biais recevoir des prestations sociales.

Les personnes les plus précaires, sans domicile stable depuis plus de 6 mois, peuvent s’adresser aux CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) et aux CIAS (Centres Intercommunaux d’Action Sociale) pour bénéficier d’une adresse administrative.

Pour recourir aux services d’une société de domiciliation, rien de plus simple :

  • Étape #1 : Choisissez une société de domiciliation. Soyez prudents face aux propositions trop alléchantes, et privilégiez celles proposant des tarifs transparents
  • Étape #2 : Choisissez l’adresse domiciliation de votre choix selon votre goût et de votre budget. Sélectionnez ensuite les services complémentaires dont vous souhaitez bénéficier en matière de gestion du courrier
  • Étape #3 : Signez votre contrat de domiciliation

Comment se déroule la gestion du courrier dans une société de domiciliation ?

Les sociétés de domiciliation proposent la prise en charge intégrale du courrier de ses domiciliés au quotidien, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. La gestion du courrier comprend toutes les différentes démarches concernant :

  • La numérisation des plis reçus
  • La réexpédition des plis souhaités
  • La conservation des plis et des colis au siège social

Quels sont les autres services offerts par une société de domiciliation ?

Bien davantage qu’une simple boîte aux lettres, les sociétés de domiciliation proposent également de nombreuses autres prestations destinées à externaliser des missions chronophages et à faible valeur ajoutée : standard téléphonique, assistance juridique, administrative, location de salles de réunions, etc.

Ces services proposés peuvent être choisis à la carte en fonction de vos besoins. Chaque entrepreneur ou particulier peut alors se concentrer sur ce qui compte vraiment : les missions à forte valeur ajoutée qui contribuent réellement à la réussite de son projet.

Chez SeDomicilier, il est possible de déléguer l’intégralité des étapes de la gestion quotidienne de votre courrier, que vous soyez professionnel ou particulier…un service parmi tant d’autres proposés par toute l’équipe de SeDomicilier !