Vous souhaitez lancer votre activité d’entrepreneur ? Vous souhaitez domicilier votre entreprise dans une grande ville française ?
La domiciliation d’entreprise correspond à l’adresse administrative mais aussi fiscale de la société à laquelle sera envoyée l’intégralité de vos documents officiels et courriers.
Cette dernière a surtout vocation à désigner le siège social de votre entreprise. Au-delà de cela, l’adresse de domiciliation d’une entreprise revêt en plus de son rôle pratique, un véritable rôle stratégique, en apparaissant comme la “vitrine” de votre entreprise.
Reste qu’il n’est pas toujours facile de savoir où domicilier son entreprise, et dans quelle ville s'installer. Bien que la facilité nous pousse à aller au plus simple, avec une domiciliation près de son domicile, il ne faut pas négliger les atouts qu’une domiciliation réalisée avec soin peut procurer à votre activité.
Pourquoi ne pas domicilier son entreprise à Lille ?
Afin de pouvoir choisir sereinement la domiciliation d’une entreprise à Lille, il est nécessaire de s'interroger sur les atouts qui font qu’une telle ville peut s’avérer stratétgique pour un projet de création d’entreprise.
Ainsi, implanter son entreprise dans la métropole Lilloise, c’est la possibilité de profiter d’une région dynamique, innovante et profondément européenne :
-
Un environnement dynamique :
- Lille représente le “1er bassin de consommation le plus riche d’Europe” avec près de 78 millions de consommateurs et environ 1500 milliards d’euros et ce dans un rayon de seulement 300 km.
- Un territoire qui dispose d’un réseau de fibre optique très important offrant une couverture optimale.
- Un tissu entrepreneurial extrêmement innovant mais aussi dynamique avec plus de 2000 PME.
-
Une inscription idéale dans le coeur de l’Europe :
- Lille dispose d’un positionnement stratégique dans le territoire Européen, en se situant à moins de 80 minutes de Londres, Paris ou encore Bruxelles.
-
Une ville très connectée qui se situe à proximité d'aéroports internationaux, qui est reliée à de nombreuses voies ferroviaires et qui dispose également d’une connexion fluviale très importante. De ce fait, Lille apparait comme une ville extrêmement accessible facilitant le développement d’une entreprise.
Délaisser la capitale au profit de la province ! Voilà un phénomène qui s’est largement développé dans les dernières années. Et ce phénomène est loin d’avoir épargné les entrepreneurs.
En effet, la province revêt de nombreux petit plus qui ne laissent pas les entrepreneurs indifférents et entraînent de ce fait nombre de créations ou de délocalisations en province
-
Le facteur coût est sans aucun doute, le facteur numéro un de migration des entrepreneurs vers la province, les loyers pouvant être divisés par 4 par rapport à ceux de la capitale.
-
Le coût de la main d'oeuvre est également un atout non négligeable. En effet, en province, le personnel apparait comme largement moins coûteux mais aussi moins volatil qu'à Paris
- Enfin, et ce en fonction de la zone d'implantation, les entrepreneurs désirant s'installer en province peuvent obtenir des aides de nature variée allant de l'aide financière à l'aide sociale en passant par une aide à caractère fiscal. Ces dernières peuvent être octroyées aux échelles nationale, régionale ou plus rarement locale.
En conclusion, la nature même du projet de l'entrepreneur peut venir orienter le choix de la province comme lieu de domiciliation. Ainsi, il est véritablement nécessaire de bien connaitre son projet afin de pouvoir prendre en compte l'intégralité des paramètres et des spécificités du projet, à l'image de la concurrence ou bien encore du marché, et choisir au mieux sa zone d'implantation.
Rédigé par notre expert Quentin Moyon
le 30 mars 2018