Qu'est-ce que le crowdfunding ou financement participatif ?

Le crowdfunding est un levier de financement pour accompagner les entrepreneurs souhaitant développer leur projet.

Crowdfunding : Définition

Le crowdfunding se traduit en français par "financement participatif". C'est un mode de financement pour les projets de création ou de reprise d'entreprise. Pour développer votre activité, il est possible de mobiliser ce levier financier.

Le financement participatif est un outil complémentaire à d'autres dispositifs :

  • Les emprunts classiques proposés par des établissements bancaires.
  • Les prêts d'honneur est sans intérêts (à taux zéro) et sans garantie, c'est-à-dire que l'emprunteur s'engage à rembourser sur l'honneur.
  • Les micro-crédits sont des prêts dont le montant est compris entre 300 et 3 000 euros. Le taux d'intérêt est fixe et la durée d'emprunt maximale de trois ans.

Le financement participatif peut venir s'associer à des aides de l'État. Un entrepreneur mobilisant la solution du crowdfunding rassemble autour de lui une communauté.

Vous souhaitez lancer un projet d'entreprise ? Découvrez nos idées pour créer un business vous ressemblant.

Une brève histoire du crowdfunding

Bien que le terme soit anglophone, le crowdfunding a connu ses premières heures de gloire en France. L'une des premières initiatives est apparue lors du financement participatif de 1875. Elle avait pour objet de financer la conception de la statue de la Liberté et son installation aux États-Unis.

100 000 Français offrirent 400 000 francs pour ce projet. En Espagne, la cathédrale de la Sagrada Familia à Barcelone est érigée sur la base du financement participatif. Au niveau politique, Barack Obama a recouru au crowdfunding pour sa première campagne présidentielle.

Domicilier mon entreprise
 

La méthode du crowdfunding : une solution pour les entrepreneurs et une opportunité pour les investisseurs

Le crowdfunding est une démarche philanthropique ou un investissement sur le long terme. Des investisseurs agissent pour accompagner les dirigeants de start-ups ou de TPE-PME souhaitant lancer ou développer une activité. Certains investisseurs cherchent simplement à financer un projet coup de cœur tandis que d'autres attendent un retour sur investissement.

Dans une grande partie des projets de crowdfunding, une plateforme participative met en relation les investisseurs et les entrepreneurs. Les projets sont présentés de manière synthétique et en libre accès pour les contributeurs.

Ce qu'il faut savoir avant de lancer dans le financement participatif

Une campagne de crowdfunding se développe en trois temps :

Avant le lancement de la campagne de crowdfunding

Durant la compagne de crowdfunding

Après la campagne de crowdfunding

  • Mesurer la maturité du projet

  • Choisir une communication dynamique

  • Développer sa présence sur les réseaux sociaux

  • Mobiliser les fonds nécessaires pour soutenir la campagne

  • Mise en œuvre du plan de communication

  • Publication d'actualités sur le développement du projet

  • Faire le bilan des bénéfices et des échecs

  • Maintenir le lien avec les investisseurs

Les plateformes de crowdfunding pour votre projet entrepreneurial

Sur le net, il existe de multiples plateformes de crowdfunding. Certaines sont généralistes tandis que d'autres concentrent des projets particuliers : monde du numérique, secteur scientifique, enjeux environnementaux, culture, etc.

Pour bien choisir votre plateforme de crowdfunding, vous pouvez consulter un conseiller en investissement participatif. Cet expert réalise des prestations en lien avec la recherche de financements alternatifs pour les projets entrepreneuriaux.

À qui s'adresse le financement participatif ou crowdfunding ?

Le financement participatif touche un large panel d'entrepreneurs :

  • les auto-entrepreneurs ;
  • les créateurs d'entreprise ;
  • les repreneurs d'entreprise ;
  • les chefs d'entreprise avec un projet de développement
  • le tissu associatif.

Recourir au financement participatif est une solution alternative aux établissements bancaires. Les conditions d'accès aux prêts classiques sont parfois réduites en fonction de votre projet. Les taux d'usure appliqués peuvent être élevés.

Les entrepreneurs souhaitant bénéficier d'un financement complémentaire ont la possibilité de se tourner vers le crowdfunding. La somme obtenue vient compléter un crédit classique. Enfin, en recourant au prêt participatif, les entrepreneurs disposent de moyens pour tester leur projet. Un axe de communication s'établit entre l'entreprise et une communauté de clients ou d'utilisateurs.

Comment trouver la forme de crowdfunding correspondant à votre projet ?

Il existe plusieurs formes crowdfunding pour trouver des financeurs. Grâce aux informations de SeDomicilier, trouvez la solution de financement offrant du sens à votre démarche d'entrepreneuriale.

Crowdlending : le financement participatif sous la forme d'un prêt

Le crowdlending permet de financer les dépenses non finançables par les banques : stocks, liquidités, investissements immatériels, etc. Le financement de type crowdlending peut être assorti d'un taux d'intérêt. En cas d'application d'un taux d'intérêt, le montant est plafonné à 2 000 euros pour chaque prêteur et par projet. Dans le cas inverse, le montant maximum prêté atteint 5 000 euros.

Reward crowdfunding : le financement par les dons

Le financement par le système du reward crowdfunding est indiqué pour tester le marché d'une entreprise. Il permet d'analyser l'accueil que réservent vos prospects à un produit ou à un service innovant. Le financement se fait sous la forme de dons. Ces derniers viennent renforcer les fonds propres de l'entreprise.

Les différentes formes de reward crowdfunding sont :

  • le don sans contrepartie ;
  • le don avec une contrepartie symbolique.

Crowdfunding equity : le financement par l'investissement

Le crowdfunding equity intervient sous la forme d'une participation de l'investisseur à la société à travers :

  • le capital : le financeur dispose d'une rémunération à travers des dividendes ou des plus-values à travers la vente de titres ;
  • la souscription de titres financiers : la rémunération est versée sous forme d'intérêts ;
  • des royalties : la rémunération est versée via des commissions sur le chiffre d'affaires.

Pour les investisseurs, la prise de participation ouvre potentiellement à des avantages fiscaux.

 

Le Business angel : la solution de financement pour un porteur de projet

Le financement participatif s'est hissé comme une alternative au prêt bancaire classique. Les start-ups exploitent ce levier financier pour développer leurs projets. Les financeurs sont nommés Business Angel. Ceux-ci ne sont pas des donateurs, mais de véritables investisseurs.

Le business angel est une personne physique prenant la décision de rejoindre un réseau de financeurs pour investir son patrimoine financier personnel. De nombreux business angels sont des cadres d'entreprise ou d'anciens entrepreneurs. Ils disposent d'une riche expérience entrepreneuriale.

À travers les plateformes spécialisées, les business angels étudient les campagnes de crowdfunding des TPE-PME et des start-ups souhaitant se lancer ou développer un projet. En pratique, ils obtiennent un rendement pour leur investissement.

Les campagnes de financement participatif sont des leviers puissants pour la mise en œuvre d'un projet entrepreneurial. Le crowdfunding est un type de financement alternatif aux prêts bancaires classiques. Il permet de lancer ou de développer une activité via une collecte de fonds