Notre sélection de concours pour les start-up !

Par Quentin Moyon - 21/11/2018

Découvrez notre top 5 des concours pour start-up !

Vous avez pour projet de développer votre start-up ? L’idéal, pour mettre toutes les chances de votre côté, réside dans la participation aux concours réservés aux start-up !

Ces derniers, divers et variés, peuvent bien souvent permettre de gagner des fonds ou parfois même des programmes d’accélération dans des incubateurs spécialisés, en plus d’un gain de visibilité certain !

Afin de vous aider dans la recherche des meilleurs concours présents en France, voici notre sélection dédiée aux start-up !

Sommaire :

1. My Global Start-up

2. Prix Pépite Tremplin

3. Petit Poucet

4. 100 jours pour entreprendre

5. Blend start-up Contest

Dossier : quelques concours pour start-up

My Global Startup

L’originalité du concours My Global Startup repose sur le fait que l’incubation à gagner pour l’entreprise sélectionnée est située non pas en France mais dans certaines des plus grandes mégalopoles du monde dont Los Angeles ou encore Shanghaï, et ce pour une durée d’au moins 3 mois.

Ce concours, organisé par BPI France, s’adresse alors aux start-up désireuses, dès maintenant ou dans le futur, de se lancer à l’international.

Afin d’obtenir un tel processus d’accélération, il vous faudra faire sensation lors de la « boite à pitch » !

Prix Pépite Tremplin

Le concours Prix Pépite Tremplin récompense les meilleurs projets proposés par les PÉPITE (Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat).

Ainsi, tout le monde ne peut se porter candidat à un tel concours

Il est nécessaire d’avoir entre 18 et 28 ans, d’être étudiant ou diplômé depuis moins de 3 ans, et d’avoir une entreprise qui a été développée au plus tôt le 1er juillet 2018 pour l’édition 2019.

Une cinquantaine de lauréats se verront récompensés par des prix pouvant atteindre 20 000 €.

Petit Poucet

Le concours Petit Poucet commence par un appel à projets au travers duquel seul une trentaine de finalistes se verront sélectionnés.

Ceux-ci seront, dans la foulée, confrontés à un jury composé de chefs d’entreprise seniors, qui permettra à une dizaine de candidats de se voir remettre des prix financiers allant jusqu’à 3000 € ou des accompagnements d’une durée de 3 mois.

100 jours pour entreprendre

Destiné aux chefs d’entreprise âgés de moins de 26 ans, le concours 100 jours pour entreprendre se déroule en 3 étapes de sélection bien distinctes :

  • En premier lieu, les candidats doivent présenter un projet à l'aide d'un format vidéo. La sélection est alors effectuée, sur une période de temps déterminée, en fonction du nombre de votes rassemblés.
  • Dans un second temps, les 30 projets ayant recueilli le plus de votes se verront alors soumis à un jury d’entrepreneurs et d’experts visant à en sélectionner une vingtaine.
  • Pour finir, les candidats restants devront présenter leur projet devant le jury. Les 10 meilleurs candidats se verront alors offrir « la boîte », contenant un prix financier ou autres cadeaux et avantages intéressants pour les start-up.

Blend start-up Contest

Enfin, le Blend Start-up Contest est organisé lors du Blend Web Mix et commence par la sélection des 12 meilleures start-up parmi celles inscrites.

Ces dernières devront ensuite se montrer les plus convaincantes lors de l’épreuve du pitch pour tenter de gagner un accompagnement sur mesure ou des rencontres avec des fonds d'investissements partenaires.

Ces concours pour start-up permettent de gagner des lots (argent, accompagnement, incubation...) qui peuvent véritablement changer la donne quant au développement de votre projet !

Bien plus encore, ils permettent à votre start-up d'acquérir gratuitement de la visibilité !

Alors, tentez votre chance !

Domiciliez votre start-up en ligne en moins de 5 minutes !
Je me domicilie