Toute entreprise française doit impérativement posséder une adresse de siège social. Ce dernier désigne son lieu officiel d’implantation, sa nationalité, son pays d’imposition et les juridictions compétentes en cas de litige. Il doit donc être choisi avec beaucoup d’intérêt, car il apparaît sur l’ensemble des documents officiels de l’entreprise (devis, bons de commande, bons de livraison, factures, etc.) Saviez-vous que les particuliers peuvent aussi obtenir une adresse de domiciliation ?

A ne pas confondre avec la domiciliation d'entreprise, la domiciliation pour les particuliers s'adresse aux personnes désirant externaliser la gestion de leurs courriers personnels.

Explications. 

Comment fonctionne une boîte de domiciliation ?

Une boîte de domiciliation aux mêmes besoins d’une boîte postale. Une boîte postale ne peut être délivrée que par La Poste, alors qu’une boîte de domiciliation peut être fournie par des sociétés de domiciliation, des communes ou tout autre organisme agréé.

Les boîtes de domiciliation permettent de recevoir du courrier pour rester en contact avec l’administration, et posséder une adresse officielle à Paris ou partout en France.

A différence d’une simple adresse postale, il s’agit de l’adresse commerciale et administrative de l’entreprise. 

Les sociétés de domiciliation comptent avec différents locaux afin de proposer aux particuliers de loger leur boîte de domiciliation parmi un large panel d’adresses prestigieuses à Paris ou dans les métropoles françaises les plus en vogue.

Bien davantage qu’une simple boîte aux lettres, les sociétés de domiciliation proposent la prise en charge intégrale du courrier de ses domiciliés au quotidien : 

  • Le centre de domiciliation traite le courrier selon les besoins de l’entrepreneur. Il est conservé, réexpédié ou numérisé pour être ensuite transmis par e-mail
  • Il existe aussi la possibilité d’avoir un espace personnel et virtuel afin de gérer tous les paramètres de la domiciliation et des services complémentaires

Quels sont les avantages d’une boîte de domiciliation pour les particuliers ?

L’obtention d’une boîte de domiciliation à Paris est la solution parfaite pour les particuliers souhaitant bénéficier d’une adresse de contact très prestigieuse. Elle pourra également se révéler utile pour les personnes possédant plusieurs résidences. Les expatriés y trouveront leur compte et pourront être rassurés quant à la qualité de prise en charge de leur courrier. Citons également les personnes hospitalisées ou celles placées sous curatelle, qui pourront par ce biais recevoir des prestations sociales.

Les personnes les plus précaires, sans domicile stable depuis plus de 6 mois, peuvent s’adresser aux CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) et aux CIAS (Centres Intercommunaux d’Action Sociale) pour bénéficier d’une adresse administrative. 

Quels sont les avantages d’une boîte de domiciliation pour les professionnels ?

Posséder une boîte de domiciliation permet à votre entreprise de bénéficier de la renommée de nombreuses villes dynamiques ! En proposant des adresses de domiciliation situées dans les villes et quartiers les plus prestigieux de Paris et France, il est possible de mettre facilement la réputation d’une adresse de renom au service de la réussite de votre projet. 

La domiciliation d’entreprise protège votre vie privée en vous permettant de choisir une adresse de siège social autre que votre domicile personnel.

Vous protégez alors votre vie privée, et celle de votre famille.

Bien davantage qu’une simple boîte aux lettres, les sociétés de domiciliation mettent de nombreux services à la disposition de leurs clients : standard téléphonique, assistance administrative et juridique, location de salles de réunion, location des bureaux, gestion quotidienne du courrier, réception des colis, etc.

Comment obtenir une boîte de domiciliation ?

Pour obtenir une boîte de domiciliation, rien de plus simple :

  • Étape #1 : Choisissez une société de domiciliation en ligne. Soyez prudents face aux propositions trop alléchantes, et privilégiez celles proposant des tarifs transparents. Aussi, toutes les sociétés de domiciliation doivent impérativement posséder un agrément préfectoral valide pour exercer leur activité
  • Étape #2 : Choisissez l’adresse de domiciliation de votre choix à Paris ou en France, selon votre goût et de votre budget. Sélectionnez ensuite les services complémentaires dont vous souhaitez bénéficier 
  • Étape #3 : Signez votre contrat de domiciliation et obtenez une boîte de domiciliation en moins de 72 heures !

Les sociétés de domiciliation sont donc de véritables alliés des entrepreneurs et des particuliers pour simplifier leur quotidien grâce à la prise en charge de leur courrier et la proposition de nombreux services complémentaires !