Micro-entreprise : les avantages de la domiciliation d’entreprise

Par Quentin Moyon - 01/08/2018

Micro-entreprise : où la domicilier ?

Vous vous lancez en micro-entreprise ? Un certain nombre de démarches administratives sont nécessaires à la création de votre micro-entreprise. Même si celles-ci sont allégées la première étape reste la domiciliation de votre entreprise.

Une micro-entreprise correspond à un régime fiscal particulier permettant aux micro-entrepreneurs de bénéficier de certains avantages liés au régime micro-social simplifié. Des réformes tendent à harmoniser le statut depuis 2015  afin d'en faciliter l'accès. Ce régime est certes limité aux structures ayant un petit chiffre d'affaires mais dispose de l'avantage de ne pas être soumis à la TVA.

L'adresse de domiciliation d'une entreprise correspond à son siège social et donc à son adresse juridique et administrative. Cette dernière donne des renseignements en ce qui concerne la nationalité de l'entreprise et donc le pays auquel elle se doit de verser ses impôts mais aussi les tribunaux référents en cas de litige.

La domiciliation d'entreprise est cruciale puisqu'il s'agit de la première étape de l'immatriculation d'une entreprise.

Pour  domicilier son entreprise il existe différentes alternatives, disposant toutes d'avantages et d'inconvénients qui leurs sont propres : la domicilation chez soi, dans une pépinière d'entreprise, dans un local commercial... ou la domiciliation d'entreprise ou commerciale via une société de domiciliation.

Afin de vous aider à y voir plus clair, focus aujourd'hui sur les avantages de la domiciliation d’entreprise pour une micro-entreprise !

Sommaire :

1. La domiciliation d'entreprise, un gain de visibilité grâce à une adresse prestigieuse

2. Une gestion des tâches chronophages de votre micro-entreprise

3. Des services annexes et un espace client dédié

4. Une protection de la vie privée

Dossier : les avantages de la domiciliation d'entreprise pour les micro-entreprises

La domiciliation d'entreprise, un gain de visibilité grâce à une adresse prestigieuse

En premier lieu, il est nécessaire de parler du gain de visibilité que la domiciliation d'entreprise via une société de domiciliation peut apporter à une micro-entrerise.

Notamment grâce à la possibilité d'opter pour une adresse prestigieuse.

En effet, la domiciliation d'entreprise donne l'opportunité de profiter d'un avantage notable : la chance de pouvoir choisir en fonction des besoins de son projet son adresse de domiciliation.

Parce qu'il est de plus en plus vrai que la localisation de son siège social revêt un intérêt stratégique certain pour son entreprise, il va sans dire que la potentialité d'installer sa société à une adresse dont le prestige n'est plus à prouver permet d'accroitre largement la visibilité et le rayonnement de sa structure et ainsi, attirer clients et investisseurs.

Alors qu'une domiciliation dans ce type d'adresse semble bien souvent innacessible, c'est possible avec la domiciliation commerciale

Une opportunité à saisir pour accélerer la croissance de son activité par un gain d'attractivité non négligeable.

Une gestion des tâches chronophages de votre micro-entreprise

Dans un second temps, la domiciliation via une société de domiciliation permet le plus souvent de se séparer des tâches les plus fastidieuses de son quotidien.

Effectivement, ce type de domiciliation propose une gestion de courrier professionnel selon les choix de l'entrepreneur

Trois possibilités :

  • La mise à disposition de son courrier
  • La réexpédition de son courrier à la fréquence de son choix
  • La numérisation de son courrier afin de pouvoir le consulter sur n'importe quel support

Un tel service permet donc de se libérer du temps et se consacrer aux tâches réellement importantes pour le développement de sa structure.

Des services annexes et un espace client dédié

De plus, la domiciliation par le biais d'une société de domiciliation c'est également la possibilité de pouvoir profiter d'une pluralité de services annexes :

  • La location de salles de réunion disposant d'un équipement intégral pour faciliter la réalisation de ses rendez-vous clients
  • L'opportunité de bénéficier d'un secrétariat téléphonique permettant de prendre des messages et de filtrer ses appels
  • Et enfin, une assistance quotidienne concernant les formalités administratives juridiques ou comptables

La société de domiciliation donne aussi accès à un espace personnel 100% en ligne

Cet espace permet en plus de bénéficier d'une flexibilité totale concernant la souscription et l'arrêt des différentes options : tout se fait en quelques clics !

Ces services sont évidemment construits sur mesure ce qui permet de ne souscrire qu'à ce qui a véritablement du sens pour booster son activité.

Une protection de la vie privée

Pour finir, il est important de préciser qu'une telle solution permet de protéger sa vie privée en séparant véritablement vie personnel et vie professionnelle, ce qui n'est pas le cas de la domiciliation chez soi.

La société de domiciliation donne donc un lieu de travail distinct de son lieu de vie et ce à un coût bien plus avantageux que la domiciliation dans un local commercial.

En conclusion, la domiciliation d'entreprise est une solution très abordable et permettant un développement accru de l’activité d’une micro-entreprise notamment du fait de son accompagnement administratif permettant de gagner du temps pour développer son activité.

Domiciliez votre micro-entreprise en ligne en moins de 5 minutes !
Je me domicilie