Réduire la consommation d'électricité dans ses locaux : nos astuces

Profiter d’une électricité pas chère avec un fournisseur alternatif

Saviez-vous qu’il existe de nombreux fournisseurs alternatifs, autre qu’EDF, qui proposent des tarifs moins chers pour l’électricité ?

Plus de 80% des consommateurs sont en contrat chez EDF pour leur fourniture d’électricité.

Mais depuis 2007, de nombreuses entreprises sont habilitées à vous fournir en électricité !

Ces fournisseurs alternatifs proposent une électricité pas chère, parfois jusqu’à 15% en dessous du tarif pratiqué par EDF !

Utilisez un comparateur d’électricité en ligne pour connaître qui de Cdisount énergie, Leclerc, Total Direct Energie ou encore Eni est le plus avantageux pour votre contrat d’électricité. Changer de fournisseur est très rapide, et peut vous permettre de faire de réelles économies sur vos factures.

Mettre en place des éco-gestes au quotidien pour réduire sa consommation

En plus d’un nouveau fournisseur d’électricité, mettre en place des habitudes quotidiennes pour économiser l’électricité peut avoir un impact non négligeable sur vos factures :

  • Éteindre les ordinateurs plutôt que de les laisser en veille : un ordinateur en veille consomme 30 à 40% de sa consommation globale ! Plus généralement, éteindre les appareils électroniques plutôt que de les laisser en veille quand ils ne sont pas utilisés pourra vous faire économiser jusqu’à 10% sur votre facture.
  • Éteindre les lumières dans les pièces qui ne sont pas utilisées. Vous pouvez également installer des détecteurs de présence : ils vous assureront que la lumière s’allumera et s’éteindra automatiquement en fonction de la fréquentation des différents espaces de vos locaux.
  • Votre chauffage est électrique ? Baissez-le de quelques degrés : inutile de surchauffer vos locaux. Une température ambiante d’environ 20 degrés est largement suffisante pour le bien-être de vos collaborateurs. Sachez aussi que baisser d’un degré votre chauffage représentera une économie d’environ 5% sur votre facture à l’année.
  • Même constat pour votre système de climatisation : évitez une sur-utilisation l’été vous permettra d’économiser sur vos factures. Si le temps le permet, privilégiez l’ouverture des fenêtres pour rafraîchir les intérieurs aux moments où la température extérieure n’est pas trop élevée (le matin et en début de soirée).
  • Optimisez l’utilisation de vos éclairages : si vous avez la chance d’avoir des locaux lumineux, inutile d’utiliser vos luminaires la journée lorsqu’il y a du soleil. Privilégiez la lumière naturelle pour éclairer vos intérieurs, dans la mesure du possible.
  • Vous pouvez opter pour des ampoules basse consommation : elle vous permettront de consommer beaucoup moins d’énergie pour éclairer vos espaces !

Enfin, n’oubliez pas d’informer vos collaborateurs de votre volonté de réduire votre consommation d’électricité. Ils sont les principaux acteurs de vos économies d’énergie, puisqu’ils sont présents au quotidien dans vos locaux !

Si vous désirez réduire votre consommation pour des raisons écologiques, et pour réduire l’impact environnemental de votre entreprise, sachez qu’il existe des offres d’électricité verte chez les différents fournisseurs : ils vous garantiront une fourniture d’électricité éco-responsable, produite à partir d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique etc.) ! Plus d’informations ici.