- Le podcast est un contenu audio disponible sur des plateformes d'écoute. Il se compose de saisons et d'épisodes selon le format choisi par le créateur.
- Des podcasts sont dédiés aux métiers de l'entrepreneuriat par des entrepreneurs et des coachs d'affaires.
- Pour trouver l'inspiration, les podcasts sont une mine d'informations. Les portraits d'entrepreneurs et de fondateurs sont régulièrement mis à l'honneur, mettant en avant des carrières, des parcours étonnants.
- Des créateurs de podcasts proposent des actualités sur le monde de l'entreprise, avec des thématiques particulières : marketing, numérique, data management, leviers pour augmenter le chiffre d'affaires, etc.
Podcasts d'entrepreneurs : notre sélection pour les chefs d'entreprise et les indépendants
Sommaire
- Qu'est-ce qu'un podcast pour les entrepreneurs ?
- Visions, le podcast des entrepreneurs par SeDomicilier
- Génération Do It Yourself, présenté par Matthieu Stefani
- Le Podcast par Pauline Laigneau
- TheBBoost : J'peux pas, j'ai business
- Dans la tête d'un CEO, par Yacine Squalli
- La Leçon, le podcast sur l'art d'échouer de Pauline Grisoni
Qu'est-ce qu'un podcast pour les entrepreneurs ?
La transformation numérique a apporté son lot d'innovations. Parmi celles-ci, découvrez des contenus audio sous la forme de rendez-vous pour les entrepreneurs : les podcasts.
Podcast : de quoi s'agit-il ?
Le terme de podcast est un néologisme. Il est né de la contraction de deux mots en 2004, par Ben Hammersley dans un article du The Guardian :
- iPod, le célèbre modèle de MP3 développé par Apple
- Broadcast, signifiant diffusion en français
Un podcast est un contenu média audio numérique. Il se présente sous la forme d'une série d'épisodes, à laquelle est possible de s'abonner par l'intermédiaire d'un flux RSS. Il est accessible sur des plateformes spécialisées. Citons, par exemple : Deezer, Spotify, Apple Podcast, Amazon, etc.
Le podcasting : un phénomène à la mode chez les entrepreneurs
Les podcasts ont un coût de production assez faible. Ce format donne libre cours à plusieurs formats possibles : interviews, discussions, témoignages, etc. Les podcasts offrent des immersions dans la vie des entrepreneurs. Un bon contenu est aussi inspirant qu'instructif pour son auditoire.
Visions, le podcast des entrepreneurs par SeDomicilier
Visions est le podcast qui s’adresse directement aux entrepreneurs, porteurs de projets et dirigeants en quête d’inspiration et de conseils concrets.
Chaque épisode propose des interviews exclusives d’entrepreneurs à succès qui partagent, sans filtre, leurs parcours, leurs échecs et leurs réussites. C’est l’occasion d’accéder à des retours d’expérience authentiques, bien au-delà des success stories idéalisées.
La particularité de Visions est de combiner histoires inspirantes et conseils pragmatiques. Les invités dévoilent leurs stratégies et leurs méthodes pour faire croître une entreprise, des astuces que les auditeurs peuvent mettre en pratique immédiatement. De la gestion d’équipe au financement, en passant par la résilience face aux épreuves, les thématiques abordées résonnent avec les défis que rencontrent tous les créateurs d’entreprise.
Avec Visions, l’ambition est simple : aider chaque entrepreneur à transformer ses idées en réalité. Si vous cherchez une dose de motivation alliée à des clés pratiques pour faire avancer vos projets, Visions est le podcast qu’il vous faut.
👉 Disponible sur toutes les plateformes d’écoute.
Génération Do It Yourself, présenté par Matthieu Stefani
Génération Do It Yourself (GDIY) est un podcast abordant le profil de personnes ayant réalisé le grand saut de l'entrepreneuriat. Découvrez également le parcours d'artistes et de sportifs. Matthieu Stefani expose les succès et les échecs de profils inspirants.
Voici quelques exemples pour illustrer les contenus diffusés sur la chaine GDIY :
- Yannick Alléno - Chef cuisinier : Comment être rentable avec des restaurants étoilés ?
- Brian Chesky - Airbnb : "Après 17 ans, nous ne sommes qu'au début de notre histoire"
- Philippe Brassac - PDG Crédit Agricole : "Avant de racheter une entreprise, il faut être capable de la battre"
- Christe Heydemann - Orange : "Garder le cap pour réussir dans un marché en rupture permanente"
Matthieu Stefani est le CEO de l'agence Web Cosa Vostra. Ce cabinet de conseils se spécialise dans l'innovation et le digital. Il accompagne aussi bien les grands groupes que les TPE-PME. Cosa Vostra a participé à la création de startups :
- Ouiflash, développant des services de digitalisation des photos pour les professionnels.
- O'Barber Shop, spécialisé dans la vente de produits de soins pour les hommes.
- Yo Buro, proposant des solutions de bien-être, de sport et de santé pour les entreprises.
Depuis 2017, le podcast de Matthieu Stéfani partage des contenus enrichissants. Il figure dans le top 10 des podcasts diffusés sur iTunes.
Le Podcast par Pauline Laigneau
Pauline Laigneau est la cofondatrice de la maison de joaillerie Gemmyo. Elle a souhaité révolutionner cet univers, qu'elle jugeait offrir une expérience trop froide, intimidante et obsolète. Les créations développées par Gemmyo incarnent la fraîcheur et la splendeur.
Dans son émission Le Podcast, Pauline Laigneau invite les grands noms de l'entrepreneuriat. Le but recherché : extraire l'humain derrière les fonctions de dirigeant.
Désireuse de transmettre l'esprit d'entreprise, Pauline Laigneau a créé la série de podcasts intitulé "Le Gratin". Vous pouvez y découvrir des personnalités comme Frédéric Lenoir, dissertant sur l'idée de bonheur. La podcasteuse aborde également les grandes tendances du marketing et des réseaux sociaux. Explorez ses nombreux contenus sur Spotify ou YouTube.
TheBBoost : J'peux pas, j'ai business
J'peux pas, j'ai business est un podcast animé par Aline Bartoli. Avec plus de 2,5 millions de téléchargements, c'est l'une des émissions les plus appréciés des Français souhaitant entreprendre.
Aline Bartoli a lancé son entreprise de coaching et de formations en ligne : BSB Académie. Elle propose un accompagnement sur mesure à l'intention des entrepreneurs et des freelances pour le développement de leur activité.
Dans son podcast, Jpeux pas, j'ai business, Aline Bartoli aborde des thématiques centrales dans la vie des entrepreneurs. Voici quelques exemples :
- Les meilleures astuces de productivité avec Hugo Bentz
- Augmenter sa visibilité sur Instagram
- Mon marché est saturé, c'est trop tard pour moi
- Allier marketing et authenticité avec Killian Talin
La thématique du marketing est souvent abordée dans la série de podcasts J'peux pas, j'ai business. L'actualité est traitée régulièrement autour de sujets tels que l'IA et les réseaux sociaux.
Dans la tête d'un CEO, par Yacine Squalli
Dans la tête d'un CEO est un podcast proposant des échanges autour du leadership. Yacine Squalli invite des entrepreneurs pour des échanges sincères à propos de leurs décisions, de leurs façons de vivre ou encore de leurs échecs.
L'animateur démystifie l'entrepreneuriat. Il souhaite inspirer l'esprit d'entreprise aux auditeurs.
Parmi les invités de Yacine Squalli, citons :
- Vincent Grard de Trade Republic
- Marc Laurent de Carbonfact
- Clarisse Gaetan de Ginger and Limon
- Laurend David de BNP Paribas
Yacine Squalli conçoit en parallèle des podcasts où il aborde seul de grandes thématiques gravitant autour des entrepreneurs.
La Leçon, le podcast sur l'art d'échouer de Pauline Grisoni
Avec plus de 460 épisodes, La Leçon est disponible sur l'ensemble des plateformes de podcasts. Pauline Grisoni échange avec des personnalités, dont des CEO, à propos d'un échec subi. Quelles leçons en tirent-elles ?
Pauline Grisoni a quitté un CDI pour se laisser séduire par l'entrepreneuriat. Dans ses podcasts, elle souhaite faire comprendre combien entreprendre est bénéfique pour l'épanouissement personnel. Même si l'échec est une option possible, il permet de s'améliorer, voire de prendre un cap inattendu.
Au cours de ses échanges avec des invités aux profils variés, Pauline Grisoni insiste sur la nécessité d'entreprendre lorsqu'on est saisi par ce nouveau paradigme. Elle aborde encore les efforts employés par les grandes entreprises pour tenter de conserver leurs salariés talentueux en réorganisant la vision du travail.