comment faire un podcast

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Le podcast, contraction des termes anglais “iPod” et “broadcasting”, est un média qui se présente sous la même forme qu’une émission de télévision ou de radio. Il a la particularité de pouvoir être consultable sur n’importe quel appareil. Réalisé le plus souvent sous le format d’une émission de radio, par un internaute ou une société, chaque enregistrement est publié sur une plateforme dédiée. 
La création d'entreprise
Temps de lecture: 9min
Domiciliation + création d’entreprise
Kbis rapide et 100% en ligne
Créer mon entreprise

La consommation de podcasts est en augmentation en France. Chaque semaine, ce ne sont pas moins de 5.8 millions de français qui écoutent ces émissions. La croissance du nombre des auditeurs se fait au détriment des radios FM, qui ont déjà perdu plus de 3 millions d’auditeurs en 4 ans. 

Comment écouter ces émissions qui intéressent toujours plus de français ? Quelles sont les différentes applications qui permettent de les écouter ? Qui sont ces entrepreneurs qui se lancent dans l’aventure du podcast ? Ce sont à ces questions que nous allons répondre. 

Comment écouter un podcast ?

L’avantage des podcasts est qu’ils peuvent être écoutés partout, grâce aux téléphones portables notamment. Pour cela, il faut passer par une application, et c’est justement ce sur quoi nous nous pencherons dans la prochaine partie. 

Pour comprendre la raison pour laquelle il faut passer par une application, il est nécessaire de savoir comment fonctionne la diffusion d’un podcast. Vous êtes probablement familier avec le terme de streaming, qui se caractérise par un flux de données envoyé à un grand nombre d’auditeurs.

Le podcast est l’exact inverse. Pour écouter un podcast, il faut s’abonner au podcast souhaité afin d’accéder aux fichiers multimédias, qui sont par ailleurs disponibles au téléchargement. C’est la technologie du flux RSS. Ici, l’auditeur va chercher le contenu du podcast, plutôt que de le voir être “poussé” vers lui comme dans le streaming. 

Ainsi, quand un particulier ou une entreprise enregistre un podcast, il en met le contenu sur les serveurs d’un hébergeur. Celui-ci fournit à son client le lien de son flux RSS, qu’il est ensuite chargé de remettre aux plateformes spécialisées dans la distribution des podcasts.

Ainsi, à chaque nouvelle publication d’un enregistrement sur le serveur, celui-ci est automatiquement disponible chez les distributeurs.

💡 C’est la raison pour laquelle, pour écouter un podcast, il est nécessaire de passer par des plateformes spécialisées, qui les distribuent via les hébergeurs. 

Quelles applications utiliser pour écouter un podcast ? 

Les distributeurs de podcast sont nombreux. Les principales applications de lecture de podcast sont : 

  • iTunes (Apple), 
  • Google, 
  • Spotify,
  • iHeart,
  • Juice (Windows).

Pour les utiliser, il vous suffit de vous rendre sur leur site et de choisir la thématique pour laquelle vous souhaitez accéder à des podcasts. Parmi ces thématiques figurent des sujets comme le Business et la finance, la science politique, le sport, ou encore la comédie. 

Quels sont les dix meilleurs podcasts de business ?

Il est ici nécessaire de distinguer entre les anglophones et les francophones. Nous allons vous en présenter cinq pour chacune de ces catégories, en commençant par les anglophones.

1. The Tim Ferriss Show

Dans la catégorie Business, The Tim Ferris Show est tout simplement le podcast numéro 1 chez Apple. Etre numéro 1 signifie avoir battu plus de 500 000 autres podcasts. Un tour de force qui fait de Tim Ferris, un homme à écouter. 

L’auteur de la semaine de 4 heures décortique, avec l’art et la manière, les techniques utilisées par les hommes et les femmes à succès. Qu’il s’agisse de joueurs d’échecs, de dirigeants d’entreprises ou de sportifs de haut niveau, Tim Ferris met à la portée de tous ses auditeurs les outils de la réussite. 

2. Entrepreneurs on Fire

John Lee Dumas est le présentateur d’Entrepreneurs on Fire, un podcast qui réunit plus d’un million d’auditeurs chaque mois. En plus de 2 000 épisodes, il donne la parole à des entrepreneurs qui portent en eux le feu sacré.

Pour rester motivé, inspiré, et en feu, Entrepreneurs on Fire est le podcast qu’il faut écouter pour demeurer focalisé sur ses objectifs. Capable de mener ses interviews à la perfection, cet ancien capitaine de l’armée américaine est celui à qui il faut s’en remettre quand on a le moral dans les chaussettes. 

3. Smart Passive Income

Voici le podcast des entrepreneurs du numérique. Ceux qui rêvent de revenus passifs, mais qui peinent encore à savoir comment s’y prendre. Des Youtubeurs de renom aux entrepreneurs qui ont fait fortune dans le e-commerce, ce podcast dévoile les stratégies à suivre.

Riche d’histoires qu’ont connues ces entrepreneurs du numérique, de leurs déboires à leurs succès, Smart Passive Income sait percer les secrets de ces entrepreneurs de génie. Pour s’en inspirer et suivre leur trace, ce podcast est celui qu’il faut écouter. 

4. Startup Stories - Mixergy

Ce podcast tenu par Andrew Warner donne la parole aux petites entreprises dont on n’entend que très peu parler, sinon jamais. Des start-ups qui ont toutefois le vent en poupe sur leur marché, et qui savent vraiment s’y prendre pour faire des affaires. 

Ce podcast s’adresse aux entrepreneurs qui cherchent des réponses aux centaines de questions qu’ils peuvent se poser. Du fait de savoir comment diriger son entreprise depuis une zone de guerre, à quand une start-up doit avoir recours à un COO, Andrew Warner vous apporte toutes les réponses. 

5. How I Built This

Guy Raz est journaliste, et l’un des plus grands podcasters de tous les temps. Avec son podcast “How I Built This”, Guy Raz donne la parole à des entrepreneurs qui ont réussi à monter des entreprises à succès. 

Ce qui fait de ce podcast l’un des meilleurs qui soit, repose sur la faculté de ce journaliste à en faire de véritables histoires. Alors, si vous aimez aussi entendre des histoires, et surtout des histoires vraies et inspirantes, ce podcast est fait pour vous. 

6. Génération Do It Yourself

Tenu par Matthieu Stefani, ce podcast français s’adresse à ceux qui ont compris qu’il fallait se débrouiller seul pour réussir. Au travers d’interviews de chefs d’entreprises, Matthieu Stefani passe en revue leurs plus cuisants échecs, mais également leurs plus grandes réussites. 

Génération Do It Yourself est un podcast qui nous rappelle que l’échec fait partie intégrante de la réussite. Si vous en doutez encore, écoutez quelques épisodes de l’un des meilleurs podcasts sur l'entrepreneuriat en France. 

7. Tech Off

Pendant francophone du célèbre podcast américain How I Built This, Tech Off est mené par un autre journaliste : Guillaume Bregeras. Membre de la rédaction des Echos, il profite de son carnet d’adresses pour interviewer les dirigeants des meilleures start-ups de l’hexagone. 

Le format de ses entretiens, volontier intimiste, nous permet d’entrer dans la vie de ces dirigeants d’entreprise hors normes. De leur manière de travailler à la façon avec laquelle ils envisagent le business et la création de sociétés, Guillaume Bregeras et ses invités nous font plonger dans les entrailles de l’entrepreneuriat à la française. 

8. Les Digital Doers

Si vous cherchez une alternative francophone au podcast Smart Passive Income, Les Digital Doers est sans aucun doute celui vers lequel vous devez vous diriger. Focalisé sur le e-commerce, ce podcast retrace le parcours de ceux qui ont dépassé toutes les attentes de ce type de business. 

Que vous ayez décidé de vous lancer en dropshipping, d’ouvrir votre propre commerce en ligne, ou de faire des affaires sur Amazon, Les Digital Doers est un podcast rempli de bons conseils. 

9. Growth Makers

C’est encore un nom anglais pour un podcast bien français. Growth Business se focalise sur la mercatique, ou plutôt le marketing, pour faire grossir votre entreprise. Si LinkedIn ne vous dit pas grand-chose, que 30% de taux de réponse à une campagne de cold-mailing vous semble être un mythe, tout comme le passage de 0 à 3 500 clients, alors ce podcast est fait pour vous.

Fort des plus grands publicitaires français de tous les temps, ce podcast propose de vous ouvrir les yeux sur des campagnes de marketing hors normes. Techniques de vente, démarchage, publicité, tout y passe pour vous permettre de devenir un expert du domaine.

10. Je peux pas, j’ai business

Animé par Aline Bartoli, Je peux pas, j’ai business, vous propose d’apprendre à faire décoller votre entreprise pour enfin accéder à l’indépendance financière. De l’état d’esprit nécessaire à la réussite, jusqu’à l’organisation qu’il faut avoir pour assurer son succès, Aline Bartoli fait le tour de la question. 

Rédigé par notre expert Cyril SCHWASTIAK
le 3 août 2022

Comment faire un podcast ?

Voici ce qu'il faut faire

  • Achetez un micro, téléchargez un logiciel d’édition audio

    1. Achetez un micro, téléchargez un logiciel d’édition audio

    Puis enregistrez et montez vos premiers podcasts

  • Une fois satisfait, trouvez l’hébergeur dont les conditions d’utilisation vous conviennent le mieux

    2. Une fois satisfait, trouvez l’hébergeur dont les conditions d’utilisation vous conviennent le mieux

    Puis souscrivez à un abonnement mensuel

  • Les hébergeurs proposent des abonnements en fonction du nombre d’heures d’enregistrements, ou du poids des fichiers que vous planifiez de télécharger sur leurs serveurs.

    3. Les hébergeurs proposent des abonnements en fonction du nombre d’heures d’enregistrements, ou du poids des fichiers que vous planifiez de télécharger sur leurs serveurs.

    Ils mettent ensuite à votre disposition le lien du flux RSS de votre podcast que vous pourrez soumettre aux plateformes de diffusion (si votre hébergeur ne le fait pas lui-même).

1 sur 3
 Retourner à l'accueil

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre un podcast et un replay ? 
Picto croix
Un replay est un programme appartenant à une chaîne de télévision ou de radio, qui a déjà été diffusé, mais est disponible pour être revu ou réécouté. Un podcast est un média qui n’est disponible que sur internet. Il peut être vu ou écouté à tout moment, et n’a jamais été diffusé sur une chaîne de radio ou de télévision. 
Quels sont les avantages d’un podcast ?
Picto croix
Il peut être écouté n’importe quand et n’importe où.
 Il permet de toucher un public de plus en plus large.
 Son format est très accessible.
 Un podcast accroît le trafic du site internet de l’entreprise qui le produit.
 La relation client est fortement améliorée. 

Est-ce que les podcasts sont gratuits ? 
Picto croix
Oui, les podcasts sont gratuits. Toutefois, certains proposent des contenus exclusifs qui ne sont accessibles que contre paiement. 

Articles similaires

Guichet unique des entreprises

Gérer son entreprise

Temps de lecture: 5 min

Le guichet unique des formalités des entreprises
Nomade numérique

Gérer son entreprise

Temps de lecture: 6 min

Pourquoi devenir un digital nomad ?