Contrairement à sa forme, le contenu d'un devis est strictement encadré par la loi. Vous devez y faire figurer plusieurs mentions. Téléchargez un modèle pour vous en inspirer ou rédigez vous-même votre document selon vos besoins. Assurez-vous néanmoins d'y faire apparaître le statut juridique de votre structure, mais aussi :
Le libellé de chaque prestation ou article, la date de début ainsi que la durée de la prestation sont indispensables pour obtenir un devis valable. Il en est de même pour le prix de la main-d'œuvre, les frais de déplacement, la quantité et le prix unitaire des biens ou services souhaités par le client.
N'oubliez pas d'inclure les conditions de livraison, de paiement et d'exécution du contrat ainsi que le montant à payer HT et TTC en incluant la TVA. Vous pourrez ainsi établir plus facilement une facture si le client accepte votre devis.
Les commerçants sont tenus de faire figurer le numéro RCS et le nom de la ville dans laquelle se trouve le greffe de leur immatriculation sur leurs devis. Le numéro au Répertoire des métiers est quant à lui une mention obligatoire pour les artisans.
L'absence de l'une ou l'autre de ces mentions obligatoires est passible d'une amende allant jusqu'à 1500 euros.
La première étape pour rédiger un bon devis consiste à étudier en amont les besoins du client afin de lui chiffrer sa demande avec précision. Bien qu'importante, l'estimation du prix doit être réalisée avec précaution.
Paiement à l'heure ou à la journée, estimation du temps de travail, nature de la prestation… Le contenu du devis se veut très détaillé en prévision de la facture associée au service proposé. Vous devez aussi faire preuve de la transparence la plus totale, car le devis est la première étape vers la facturation de vos services.
Les modèles de devis peuvent vous aider à rédiger votre document de manière gratuite. Il est recommandé de télécharger plusieurs versions en format PDF ou Word et de retenir le modèle qui convertit le mieux !
Microsoft propose gratuitement des modèles de devis de haute qualité pour les entreprises et les entrepreneurs. Ces modèles sont faciles à utiliser et à personnaliser, ils vous permettent de créer des devis professionnels en quelques minutes. Ils sont conçus pour être adaptés à différents types d'entreprises et de projets, et sont disponibles dans de nombreux formats différents. Les modèles de devis de Microsoft sont un excellent choix pour les entrepreneurs qui cherchent à améliorer l'apparence de leurs devis et à gagner du temps dans leur création.
Par ailleurs, le logiciel Excel offre une solution complète pour la création de devis grâce aux formules de ses feuilles de calcul. Contrairement aux modèles de devis, il est possible d'automatiser l'estimation des prix. Toutefois, selon vos activités, il peut être préférable d'utiliser un logiciel de facturation.
Grâce au service professionnel de gestion de cet outil, vous pourrez établir vos devis et vos factures en ligne à partir de la même interface ! Le design, les coordonnées de l'entreprise et la quantité estimée de produits sont pris en compte.
Les meilleurs logiciels professionnels de facturation offrent des options de personnalisation avancées aussi bien pour les devis que pour les factures. En plus de bien gérer votre comptabilité, vous pourrez proposer gratuitement des devis d'une grande qualité pour retenir l'attention de vos clients.
Mentions obligatoires, modalités de paiement, avenants… Pour que le devis ait une valeur juridique, il doit être rédigé dans les règles de l'art. Voici trois critères à considérer à cet effet !
En dehors des mentions indispensables à un devis bien rédigé, il est recommandé d'ajouter certaines informations pour détailler votre offre le plus possible. N'hésitez pas à indiquer la technique utilisée pour déterminer le temps de la prestation ou pour calculer les frais de déplacement. Mentionnez une date limite pour les prestations et indiquez une pénalité de retard pour chaque jour en plus. Rédigez aussi une clause de révision pour pouvoir établir une facture équitable en cas de hausse du prix des matières premières dans le cadre de la construction d'un bâtiment.
Il s'agit d'un critère important pour vous assurer d'être payé pour l'ensemble des prestations réalisées. Les avenants permettent à l'entrepreneur de prendre en compte des travaux annexes ou des détails dans la réalisation d'une prestation. Il est ainsi possible de modifier le devis initial sans surprendre le client.
En règle générale, le devis est gratuit, car il s'agit d'un outil de marketing préalable à l'établissement d'une facture. Le professionnel peut néanmoins faire payer ce document. Ainsi, son coût sera déduit du montant total de la prestation si le client en valide le contenu.