Comment trouver des missions pour les auto-entrepreneurs ?

Trouver des missions, lorsqu'on est auto entrepreneur, n'est pas toujours simple. Plusieurs plateformes de mise en relation proposent des services pour aider les micro entrepreneurs à développer leur réseau. Découvrez les avantages de ces plateformes et nos conseils pour les sélectionner.
Entrepreneuriat
Temps de lecture: 8min
Mis à jour le 31 mai 2024
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Les jobs les plus fréquents

Les jobs les plus fréquents sur les plateformes de mises en relation sont issus du digital :

  • Rédacteur Web
  • Consultant SEO - SEA
  • Web designer
  • Graphiste
  • Community manager
  • Social media manager

Les métiers du service, comme les plombiers et les électriciens, sont très bien représentés sur des plateformes spécialisées dans le service aux personnes.

Quelles sont les meilleures plateformes de mise en relation ?

Freelance.com : l'une des premières plateformes de mise en relation

Freelance.com regroupe des auto-entrepreneurs, des TPE et des PME proposant des prestations intellectuelles. La plateforme est déployée en France, en Allemagne, en Angleterre, en Suisse, en Belgique et au Maroc. Freelance.com se revendique comme la solution digitale mettant en relation les entrepreneurs et leurs clients avec une liberté d’entreprendre optimale. Sa signature est The Freedom of Work !  

Malt : la plateforme des professionnels du digital

Malt est l’une des plus grandes plateformes de freelancing en Europe. Elle regroupe des milliers de freelances et d’entreprises spécialisés dans le digital. Les clients de Malt bénéficient d’un algorithme puissant pour trouver l’auto-entrepreneur dont ils ont besoin pour concrétiser leurs projets. Quant aux entrepreneurs, ils ont la possibilité d’être avertis lorsqu’un client publie un projet en lien avec leurs compétences. 

Upwork : une plateforme généraliste

Upwork, anciennement Odesk, est une excellente plateforme de démarchage pour les freelances. Il s’agit de l’une des plus anciennes solutions digitales pour auto-entrepreneurs, puisqu’Odesk a été lancée en 1999 en Californie. 

Upwork propose quotidiennement un grand nombre de missions pour les freelances. Ces derniers ont la possibilité de personnaliser leur profil en ligne pour démontrer leurs compétences. Ils bénéficient d’une véritable e-vitrine pour exposer leurs talents. 

ComeUp : la plateforme des micro missions

ComeUp est une plateforme pour les micro-entrepreneurs créée en 2013. Elle était connue jusqu’à récemment sous le nom de 5euros.com. L’un des avantages de ComeUp, par rapport aux autres plateformes de missions pour freelances, est son application, facilitant les interactions sur smartphone. 

Les auto-entrepreneurs sont en mesure de publier des annonces à l’intention de clients recherchant des services précis, à partir de 5 €. La particularité de ComeUp est que le client ne sélectionne pas un freelance mais un service. 

404Works : une plateforme française de référence pour les métiers web

404Works a été lancée en 2009 dans la perspective de faciliter les interactions entre les freelances et les entreprises en quête de services Web. Elle regroupe à travers 8 catégories plus de 100 professions du digital. 404Works ne prend pas de commissions puisqu’elle n’intervient pas dans la relation entre l’auto-entrepreneur et son client.

Guru.com : la plateforme aux 2 millions de freelances

Guru.com est une plateforme américaine créée à la fin des années 1990. Les indépendants publient leur profil sur Guru.com et proposent une palette de services. Les clients choisissent parmi plusieurs options pour bénéficier des prestations des auto-entrepreneurs. 

La Crème de la Crème : une communauté d'experts

La Crème de la Crème est une plateforme française sélectionnant avec précision ses freelances. En moyenne, seulement 10 % des postulants sont retenus. La Crème de la Crème exige la production de diplômes et de justificatifs d’expérience. La sélection est très poussée également au niveau des clients. 

Jooble : le moteur de recherche d'offres d'emploi

Jooble est un site de publication d’annonces pour l' emploi. Elle ressemble à Indeed ou encore Le Bon Coin, permettant aux entreprises de poster des annonces de recrutement. Jooble se présente comme un site de recherche d’ emploi classique, offrant la possibilité de filtrer les annonces selon plusieurs critères : poste, zone géographique, expérience, date de publication, etc. Vous trouvez des offres de cdi, d' intérim, d 'alternance, etc

Allovoisins : la marketplace des prestations de services

Allovoisins est une marketplace proposant des prestations de services autour de chez vous. La plateforme se positionne sur des services de proximité. Les entrepreneurs doivent payer pour avoir accès aux annonces et pouvoir y postuler. L’engagement contractuel est d’un an. Allovoisins est un site de mission auto entrepreneur pour les experts en services aux personnes.

Choisissez les bonnes plateformes

Le choix des plateformes par un micro entrepreneur dépend essentiellement de l' offre de service qu'il propose à travers son activité. Vous n'aurez pas la même visibilité sur toutes les plateformes. Prenez en compte les outils mis à votre disposition lors de votre inscription. Vos domaines d'expertise doivent se trouver référencés sur le site.

Les avantages des plateformes pour trouver des missions

Les plateformes de missions pour auto-entrepreneurs représentent un véritable atout pour les recherches de missions. Pas besoin de signer un contrat ou un devis, la plupart des plateformes servent d'intermédiaires entre l' indépendant et son client. Les opportunités de missions sont plus nombreuses, notamment pour les experts en marketing digital : design, rédaction web, etc.

En échange d'une commission, la plupart de ces plateformes de services offrent de belles opportunités aux personnes souhaitant se lancer dans l' aventure de l'auto entreprise. La plupart des missions se réalisent en télétravail. La rémunération est directement versée par la plateforme, réduisant les risques d'impayés.

Les limites du bouche à oreille

Pour un travailleur indépendant débutant dans sa branche, le bouche à oreille atteint vite ses limites, surtout si ses spécialités sont très particulières. Le statut d'auto entrepreneur implique un démarchage constant.

Si vous souhaitez développer votre job d'auto entrepreneur, n'hésitez pas à rechercher des missions sur les plateformes de services offrant la possibilité de vous bâtir un véritable réseau. Le recours à cette solution digitale est une excellente manière de vous lancer.

Offrez un service d'exception

Votre réussite sur les plateformes dépend essentiellement de la qualité de service que vous proposez. Vous devez vous démarquer de la concurrence en faisant preuve d'exigence. Certaines plateformes mettent en avant les auto entrepreneurs les mieux notés par les clients ou par le service qualité. Pour appuyer votre expertise, n'hésitez pas à suivre ponctuellement une formation afin de développer vos compétences.

Optimisez votre profil

  • Pour attirer des clients, il est important d’optimiser votre profil sur la plateforme de service que vous aurez retenu. Les éléments suivants doivent faire l’objet d’une attention particulière : 
  • Photo de profil : elle permet au client de découvrir qui vous êtes.
  • Description de votre profil : un excellent moyen de sortir du lot.
  • Compétences professionnelles : elles informent à propos de votre légitimité.
  • Expériences professionnelles : elles démontrent votre expertise. 

N’hésitez pas à partager des exemples de vos réalisations et à faire part des recommandations de vos clients.

Rédigé par notre expert de la rédaction
le 16 avril 2024
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