Domiciliation : 4 erreurs à ne pas faire

La domiciliation d'entreprise est une formalité obligatoire pour l'ensemble des sociétés de France. Elle intervient lors de la phase de création de l'entreprise et correspond à l'adresse administrative, fiscale et juridique de celle-ci. Pour réussir la domiciliation de son entreprise, certaines fautes sont à éviter. SeDomicilier vous révèle les 4 erreurs à ne pas commettre lors d'une domiciliation.
Tout savoir sur la domiciliation
Temps de lecture: 6min
Mis à jour le 17 janvier 2024
Domiciliez votre entreprise en quelques clics
Choisir mon adresse

Confondre l'adresse de domiciliation de l'entreprise et le lieu d'activité

La domiciliation d'entreprise est un impératif pour toutes les sociétés qui souhaitent exercer légalement leur business en France. Cependant, l'adresse de domiciliation d'une entreprise ne correspond pas forcément au lieu d'exercice de l'activité. Comme le précise la loi, il n'y a aucune obligation à ce que les deux adresses soient les mêmes. Il est important de faire la distinction entre ces deux adresses pour éviter les complications. Le lieu de domiciliation choisi pour votre entreprise est l'adresse à laquelle sera envoyé votre courrier professionnel, c'est-à-dire tous les documents officiels liés à votre entreprise. En d'autres termes, il s'agit du siège social de votre entreprise.

Cette adresse sera indiquée sur l'ensemble des documents commerciaux et administratifs de la structure (devis, contrat, facture, statut social, plaquette de tarif…). Quant au lieu d'exercice de votre activité, il s'agit de l'adresse choisie pour la réalisation de vos projets professionnels. Vous pouvez exercer votre activité depuis n'importe quel endroit (dans le même département que l'adresse de domiciliation ou non, ou à l'étranger). Les freelances ou les entreprises dont le business ne nécessite pas d'ateliers réglementés ou de stock de marchandises peuvent opter pour une adresse de domiciliation différente du lieu d'exercice de leur métier.

Choisir un secteur géographique quelconque

Le choix du secteur géographique a une importance capitale lors de la domiciliation d'une entreprise. En effet, l'emplacement choisi pour fixer votre siège social peut influencer la perception que les clients et les partenaires commerciaux auront de votre entreprise. En plus d'impacter l'image de votre entreprise, l'emplacement choisi pour la domiciliation peut aussi avoir une incidence sur l'accessibilité de la structure et certaines obligations légales.

Par conséquent, si vous ne souhaitez pas fixer le siège social de votre entreprise à votre adresse personnelle, vous devez prendre le temps d'étudier le secteur géographique envisagé pour la domiciliation. Cela vous permettra de choisir une adresse dynamique, adapté à votre cœur de métier et facilement accessible à vos clients et collaborateurs. Les lieux à fort rayonnement comme les métropoles ou les capitales sont très intéressants pour domicilier une entreprise. Vous pourrez profiter de la popularité et du dynamisme de la ville pour développer votre business et étendre votre réseau.

Opter pour une solution de domiciliation au hasard

Différentes options de domiciliation d'une entreprise existent. Il est important de considérer toutes les options avant de procéder à la domiciliation de votre entreprise. En tant qu'entrepreneur souhaitant domicilier son entreprise, vous pouvez choisir entre:

  • domicilier l'entreprise à votre domicile,
  • choisir une société de domiciliation,
  • acheter ou louer un local professionnel ou un bureau.

Choisir son domicile comme siège social de l'entreprise est l'option la moins coûteuse et la plus simple pour les dirigeants. Cette option semble surtout attrayante lorsque l'entreprise est en phase de démarrage. Cependant, vous devez garder à l'esprit qu'en fixant votre siège social à votre domicile, vous devrez communiquer votre adresse personnelle à des tiers. Cela peut compromettre l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Par contre, choisir de passer par une société de domiciliation vous permet d'obtenir une adresse prestigieuse dans une ville attractive ou un quartier d'affaires.

Vous pouvez aussi profiter des services supplémentaires proposés par la société de domiciliation (réception de courriers, location de salles de réunion, assistance administrative…) pour vous faciliter la tâche. La location ou l'achat d'un local est plus adapté aux entreprises qui ont besoin d'un espace physique. Elle demande cependant un investissement conséquent et un plan de financement peut être nécessaire.

Ne pas comparer les propositions

Lorsque vous choisissez de vous tourner vers une société de domiciliation, une comparaison des offres sera nécessaire, afin de choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins. Le coût de la domiciliation n'est pas le même au niveau de toutes les entreprises offrant ce type de service. Comparer les offres vous permettra donc de ne pas payer plus que ce qui est requis pour domicilier votre entreprise. Pour cela vous pouvez faire appel à des comparateurs comme Tool advisor.

Cela vous permet aussi de choisir l'offre qui correspond le plus à vos besoins, car les entreprises de domiciliation n'offrent pas toutes les mêmes services supplémentaires. Certaines entreprises de domiciliation proposent des adresses plus prestigieuses que d'autres. Il y en a également qui offrent plus de flexibilité en matière de changement d'adresse que d'autres.

Lors de votre comparaison des offres de domiciliation, il est important de prendre en compte les critères suivants :

  • Le coût de la domiciliation : comme mentionné précédemment, le prix de la domiciliation varie d'une entreprise à l'autre. Il est donc important de comparer les tarifs pour trouver la meilleure offre.
  • Les services proposés : les entreprises de domiciliation proposent différents services supplémentaires, tels que la réception du courrier, la permanence téléphonique ou la location de salles de réunion. Il est important de choisir une entreprise qui propose les services dont vous avez besoin.
  • La flexibilité : certaines entreprises de domiciliation proposent plus de flexibilité que d'autres en matière de changement d'adresse, de durée de contrat ou de résiliation. Il est important de choisir une entreprise qui répond à vos besoins en matière de flexibilité.
Rédigé par notre expert de la rédaction
le 18 août 2023

Quels sont les erreurs à éviter lors du choix d'une société de domiciliation ?

Lorsque vous décidez de choisir un prestataire de domiciliation pour domicilier votre entreprise, vous devez éviter de commettre certaines fautes.

  • Ne pas vérifier la réputation du prestataire

    1. Ne pas vérifier la réputation du prestataire

    Pour éviter tout problème, n'hésitez pas à bien vous renseigner sur la réputation de l'entreprise de domiciliation que vous envisagez de choisir. Vérifier également la légitimité du prestataire avant de vous engager.

  • Signer le contrat sans le lire

    2. Signer le contrat sans le lire

    Ne pas prendre connaissance des clauses du contrat avant de le signer est une erreur grave à éviter. Il est aussi essentiel de s'assurer que le contrat ne prévoit aucun frais caché ou supplémentaire.

  • Ne pas considérer la qualité de service proposé

    3. Ne pas considérer la qualité de service proposé

    S'il est juste de rechercher une offre abordable en termes de coût, il est conseillé de ne pas se baser uniquement sur le prix proposé par le prestataire. Considérez aussi la qualité de service proposé avant de faire un choix.

1 sur 3
 Retourner à l'accueil

Questions fréquentes

Combien coûte la domiciliation d'entreprise ?
Picto croix
Le coût d'une domiciliation d'entreprise n'est pas fixe. Elle varie en fonction de la solution de domiciliation choisie. Par exemple, vous devez prévoir entre 10 et 70 euros pour obtenir seulement une adresse auprès d'une société de domiciliation.
Pourquoi faire une domiciliation d'entreprise ?
Picto croix
Comme il est indiqué dans l'article L 123-11 du Code du commerce, la domiciliation d'entreprise est une démarche obligatoire pour une société en cours de création. De plus, l'importance de la domiciliation d'entreprise se situe au niveau marketing fiscale et juridique. Elle permet de renvoyer une image professionnelle de l'entreprise aux clients, investisseurs et partenaires et de renforcer sa crédibilité.
Comment faire une domiciliation d'entreprise ?
Picto croix
Les démarches pour la domiciliation d'une entreprise varient en fonction de l'option choisie par l'entrepreneur. Retenez que le processus se fait entièrement en ligne lorsque vous faites le choix de signer un contrat avec une entreprise de domiciliation.

Articles similaires