Vous désirez lancer votre activité d’entrepreneur ? Vous souhaitez réaliser la domiciliation de votre entreprise dans une grande ville de province ?

La domiciliation d’une société est la phase d’obtention d’une adresse fiscale et d’une adresse administrative pour son entreprise. C’est à cette adresse que seront envoyés les documents officiels et le courrier de la société en question. Cette étape est obligatoire.

C'est aussi la phase de détermination de votre siège social, véritable «vitrine» stratégique de l’entreprise et de son activité.

Malgré tout, le choix d’un tel lieu d’implantation n’est pas toujours évident. Une domiciliation près de chez soi n’est pas toujours le plus judicieux…

Cette étape est à réaliser avec soins, en fonction des caractéristiques de son projet et de ses besoins propres.

Pourquoi ne pas envisager de domicilier son entreprise à Strasbourg ?

Domiciliez votre entreprise à Strasbourg ! C'est simple et rapide avec SeDomicilier.fr !

Avantages de la région de Strasbourg

En premier lieu, il est vrai que l’implantation en Alsace revêt de nombreux avantages qu’il s’agit de mettre en valeur ici.

Une telle implantation géographique, correspond avant tout à un véritable plus stratégique. De fait, s’implanter en Alsace, c’est faire le choix d’un « territoire de liaison ».

Avec une ouverture vers l’Europe du Nord et la liaison entre l’Europe Centrale et l’Europe Occidentale, l’Alsace est une région d’échanges : pas étonnant donc de la voir apparaître comme la 1ère région de France en ce qui concerne les exportations par habitant.

L’Alsace c’est aussi un pied direct dans la Ruhr, centre névralgique de l’économie européenne.

C’est aussi la possibilité de disposer d’un bassin de population et donc d’employés potentiels immense, l’Alsace étant une des régions les plus peuplées d’Europe et ainsi dans le même temps d’environ 300 millions de consommateurs.

Economiquement, l’Alsace est également une région originale du fait de son économie plurielle en faisant une région extrêmement dynamique et innovante (3ème Région la plus innovante de France) avec des pôles de création comme Hydreos ou le pôle Alsace Energivie.

C’est aussi une région au potentiel industriel certain, cette dernière s’affirmant comme la deuxième région industrielle de France.
L’Alsace s’affirme enfin comme une région extrêmement riche, avec le 4ème PIB par habitant de France.

Avantages de la ville de Strasbourg

En plus de son implantation dans une région très dynamique, la « Capitale de Noël » regorge elle aussi de nombreux avantages pour les entrepreneurs.

Strasbourg c’est avant tout, une ville connectée. Avec la possession de plusieurs aéroports proche de la ville, de nombreuses liaisons ferroviaires à Grande Vitesse vers les plus grandes métropoles, et de la proximité d’un réseau fluviale important avec le Rhin, 1er fleuve pour le commerce en Europe, Strasbourg s’affirme comme au centre d’un réseau dynamique.

S’implanter à Strasbourg c’est également choisir une ville qui porte dans le discours et la prise de décision au niveau européen.

Avec plus d’une centaine d’institutions européennes et autres organisations internationales, parmi lesquelles ni plus ni moins que le Conseil de l’Europe et le Parlement européen, Strasbourg est le centre névralgique des discussions à l’échelle européenne.

C’est ainsi une région idéale pour créer un réseau de personnalités importantes et disposer d’un prestige et d’un poids certains.

Focus sur les dispositifs d’aides

Pour finir, la ville de Strasbourg et la région mettent à disposition de nombreuses aides à l’implantation et au développement pour les entrepreneurs.

De nombreuses aides ont ainsi été attribuées à de nombreuses entreprises pour faciliter leur développement et leur implantation :

  • Aide de plus de 6 millions d’euros dans le cadre de l’aide à la « Modernisation des PME »
  • Aide d’environ 1,3 millions d’euros dans le cadre du projet « Artisanat de demain »

Ce sont aussi des aides indirectes à travers l’organisation de divers forums et manifestations d’information et de formation :

  •  « Créer et développer sa boîte en Alsace » organisé par la CCRI Alsace Euro Métropole et la Chambre de Métiers d’Alsace
  •  « Odyssées des Entrepreneurs »

Pour finir, des aides existent également pour soutenir les projets de Start Up et/ou d’entrepreneuriat Social :

  •  Un soutien de 120 000€ aux pépinières d’entreprises de la Communauté d’Agglomération d’Haguenau
  •  L’organisation d’un appel à manifestions intitulé « Accompagnement des SCOP et SCIC en Grand Est »

En conclusion, la Ville de Strasbourg est une région véritablement dynamique et idéale pour le développement d’une entreprise.

Il est d'ailleurs bien souvent adapté de lancer son projet en province afin d'échapper aux inconvénients dont dispose une capitale : une concurrence accrue, des prix très élevés, un confort de vie réduit...