Vous êtes une personne physique ? Une personne morale ? Il est souvent difficile de s’y retrouver et de comprendre l’impact de tels statuts sur le fonctionnement d’une entreprise.
Lors de la création d’une entreprise il se trouve que beaucoup de notions sur la personne morale et physique sont à considérer. Notamment ce qui les différencie.
Effectivement une erreur de distinction entre ces deux entités peut entrainer des conséquences négatives pour votre structure qu’il est pourtant facile d’éviter au moment de la création d'une entreprise.
Il est nécessaire de se demander dans quel contexte la notion de personne morale devient centrale pour une entreprise.
Effectivement, si une entreprise se révèle être une société (qu'elle ait plusieurs associés ou un associé unique) cette dernière sera une personne morale avec tout ce que cela implique :
On parle alors d'indépendant avec tout ce que cela implique :
Les points importants à prendre en compte au moment de la création d'une entreprise diffèrent entre personnes morales et personnes physiques :
En conclusion, il est primordial d'être capable de bien distinguer les notions de personne physique et de personne morale dans le cadre du développement d'une entreprise.
La personne physique désigne un individu.
Une personne morale désigne un regroupement autour d’intérêts communs, dissemblable des personnes physiques qui l’ont créé. Ce sont des sociétés, des collectivités, des organisations non gouvernementales (ONG) ou des associations.
Ces statuts ont une incidence sur le fonctionnement d’une entreprise, car ils possèdent tous les deux une nature juridique qui confère aux propriétaires des droits et des obligations différents.