Les avantages de la domiciliation d'entreprise à Lyon

Par Paul LASBARRERES-CANDAU - 12/04/2018

Choisir votre adresse de domiciliation dépend du secteur d’activité de votre entreprise, de ses objectifs et de l’image qu’elle souhaite renvoyer à ses partenaires. Opter pour Lyon et sa région pour votre domiciliation vous offrira de nombreux avantages !

Le siège social est une mention propre aux sociétés, et désigne l’adresse officielle de l’entreprise. Celle-ci détermine par conséquent sa nationalité, son régime d’imposition ainsi que les instances juridiques compétentes pour trancher les litiges. La loi française autorise la séparation du siège social et du lieu de travail.

Elles peuvent donc utiliser les services d’une société de domiciliation pour adopter une adresse différente, et susceptible de leur apporter de nombreux atouts. Véritable symbole et reflet de l’image que votre entreprise souhaite donner à ses futurs partenaires, l’adresse du siège social doit impérativement figurer sur tous ses documents officiels.

Faire le choix d’une adresse à Lyon, ville dynamique dont l’aire urbaine compte près de 2,1 millions d’habitants confère de nombreux avantages pour encourager la croissance de votre projet

Sommaire :

1. Lyon, 1ère ville business friendly de France !

2. Des quartiers attractifs pour les entreprises

3. Pourquoi domicilier son entreprise à Lyon ?

Dossier : les avantages de la domiciliation d'entreprise à Lyon

Lyon, 1ère ville business friendly de France !

Avant de parler des avantages de la domiciliation d'entreprise à Lyon, il est important de se pencher sur la ville en elle-même ! Troisième commune de France, Lyon est actuellement la ville se revendiquant la plus attractive pour les entreprises à l’échelle nationale. 60% des chefs d’entreprises considèrent qu’il s’agit de la première alternative à Paris pour implanter son entreprise.

De nombreux groupes internationaux ont déjà décidé de s’y implanter, et fédèrent autour de leurs pôles d’attractivité de très nombreux projets en forte croissance.

Emirates, Renault Trucks, Sanofi, Boiron et Euronews ont déjà fait confiance à Lyon

En plus des nombreuses entreprises dynamiques qu’elle possède, Lyon concentre près de 14 000 chercheurs et 600 laboratoires concentrant de nombreux investissements en R&D bénéficiant à toutes les entreprises de la métropole.

À l’image des projets urbains ambitieux tels que Lyon Part-Dieu et Lyon Confluence, la ville se veut moderne et tournée vers l’avenir, en incluant tous les enjeux de développement durable dans son projet Lyon Smart City.

Les dépenses en R&D de Rhônes-Alpes sont égales à celles de la Finlande, du Danemark ou des régions de Madrid et Barcelone réunies.

Des quartiers attractifs pour les entreprises

Lyon concentre de nombreux quartiers d’affaires particulièrement prisés des entreprises.

En premier lieu, le quartier Part-Dieu est le cœur stratégique de la région lyonnaise

Lyon Vaise est réputé pour accueillir de très nombreuses entreprises innovantes appartenant au secteur du numérique. La demande de locaux est importante dans ces quartiers, et les services de domiciliation d’entreprise augmentent très rapidement, proposant des offres adaptées à tous les budgets et tous les besoins.

Confluence est le nouveau quartier d’affaires de la métropole lyonnaise, et concentre une large part d’entreprises du secteur tertiaire. L’offre de bureaux neufs y est plus importante, et à des prix plus abordables.

Enfin, le quartier de l’Hôtel de Ville est le cœur historique, administratif, financier et culturel de la ville. Il est une bonne image de marque pour vos clients étrangers et issus d’autres régions de France.

Pourquoi domicilier son entreprise à Lyon ?

  • 19ème métropole mondiale la plus attractive auprès des investisseurs internationaux ;
  • 1ère métropole business friendly en France ;
  • 1ère métropole française pour l’attractivité ;
  • 10ème métropole la plus attractive sur le marché immobilier européen, avec 845 millions d’euros d’investissements immobiliers en 2016 ;
  • Lyon accueille plus de 144 500 étudiants dont 10% d’étrangers dans des pôles universitaires performants. Ils fournissent des talents de qualité, permettant aux entreprises de trouver aisément du personnel formé ;
  • L’aéroport Lyon Saint Exupéry dessert plus de 115 destinations sur le territoire français et à l’international.

2ème parc tertiaire français, Lyon est une alternative intéressante à Paris avec des coûts 30% inférieurs en moyenne

Destination compétitive et ouverte sur le monde, Lyon attire chaque année de plus en plus d’entreprises. 2ème région la plus heureuse de France selon l’Indice Relatif du Bonheur, la complémentarité entre les entreprises déjà présentes, les pôles de formation et les laboratoires de recherche offrent de réelles opportunités pour favoriser une croissance rapide et pérenne de votre projet.

*Sources : IBM Global Location Trends 2016, L’Express 2016, PriceWaterHouseCoopers.

Domiciliez votre entreprise à Lyon en ligne en moins de 5minutes !
Je me domicilie