Tous les particuliers et les entreprises doivent obligatoirement posséder une adresse postale de domiciliation servant de point de contact avec l’administration française. Pour une entreprise, on parle de l’adresse de son siège social. Il s’agit du premier renseignement à communiquer lors de la création de l’entreprise, c’est pourquoi il convient de lui accorder une grande importance. Elle détermine la nationalité de l’entreprise, son pays d’imposition et les juridictions compétentes en cas de litige. Pour un particulier, l’adresse de domiciliation est, le plus souvent, celle de votre domicile personnel. En revanche, faire appel à une société de domiciliation présente un réel intérêt pour les personnes n’ayant pas de domicile fixe sur le territoire français, hospitalisées ou sous curatelle.
Une adresse de domiciliation est un point de contact officiel auquel il est possible de recevoir du courrier. Son rôle est similaire à celui d’une boîte postale, délivrée par La Poste : recevoir du courrier. En effet, tous les particuliers et les entreprises doivent obligatoirement posséder une adresse de référence auprès de l’administration française.
Une boîte de domiciliation aux mêmes besoins d’une boîte postale. Une boite postale ne peut être délivrée que par La Poste. Néanmoins, celles-ci sont jugées peu fiables, et c’est pourquoi il est préférable de faire appel aux services d’une société de domiciliation pour obtenir une adresse de domiciliation.
L’obtention d’une boîte de domiciliation concerne les particuliers souhaitant bénéficier d’une adresse de contact très prestigieuse. Elle pourra également se révéler utile dans différents cas de figure :
Les personnes les plus précaires, sans domicile stable depuis plus de 6 mois, peuvent s’adresser aux CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) et aux CIAS (Centres Intercommunaux d’Action Sociale) pour bénéficier d’une adresse administrative.
Posséder une adresse de domiciliation auprès d’une société de domiciliation permet à une entreprise d’externaliser la gestion quotidienne de son courrier. Elle allège le quotidien des entrepreneurs, et leur permet de se focaliser sur ce qui compte vraiment : le succès de leur entreprise. Bien davantage qu’une simple boîte aux lettres, les sociétés de domiciliation mettent de nombreux services à la disposition de leurs clients : standard téléphonique, assistance administrative et juridique, location de salles de réunion, gestion quotidienne du courrier, etc.
La domiciliation d’entreprise protège votre vie privée en vous permettant de dissocier l’adresse du siège social de votre entreprise et votre domicile personnel. Vous n’êtes plus dans l’obligation d’afficher votre adresse personnelle sur l’ensemble de vos documents officiels ainsi que sur les annuaires professionnels et légaux en ligne, ni sur les réseaux sociaux. En affichant votre adresse de domiciliation, vous protégez alors votre vie privée, et celle de votre famille.
Posséder une boîte de domiciliation permet à votre entreprise de bénéficier de la renommée de nombreuses villes valorisantes ! En proposant des adresses de domiciliation situées dans les villes et quartiers les plus prestigieux de France, il est possible de mettre facilement la réputation d’une adresse de renom au service de la réussite de votre projet. Cela permet de véhiculer une image sérieuse et positive de votre entreprise auprès de toutes ses parties prenantes, et accroître son potentiel de succès.
Pour obtenir le service postale, il suffit de vous rendre dans le bureau de poste de votre localité. Pour l’adresse de domiciliation, vous pouvez vous diriger vers une société de domiciliation ou à un organisme spécialisé qui vous fera signer un contrat détaillant les différents services que vous aurez choisi.
Une société de domiciliation vous proposeras plusieurs adresses dans différentes villes. Vous pourrez ainsi effectuer votre choix selon votre stratégie commerciale et vos attentes. Il vous sera également possible de vous faire aider par un spécialiste. Des options supplémentaires, adaptées à votre situation vous seront également proposées telles que la gestion de votre courrier ou encore la permanence téléphonique.
Vous pouvez également opter pour une domiciliation dans un espace de co-working ou une pépinière d’entreprises. Cette solution est particulièrement prisée par les auto-entrepreneurs débutants. Ils peuvent ainsi profiter des services communs afin de réduire les coûts administratifs au démarrage.
Sur le contrat de domiciliation que vous aurez à signer figurera les services auxquels vous souscrirez ainsi que les différentes clauses d’installation du particulier ou du siège social de la société. Le contrat doit couvrir au moins une période de 3 mois, il est reconductible même tacitement. Une fois le contrat signé, chaque partie en garde une copie.
Chaque société de domiciliation présente des procédures relativement différentes. Toutefois, il est souvent exigé de fournir une pièce d’identité lors de la signature du contrat. Pour les entreprises, le numéro de SIRET sera également demandé.
Recourir à une domiciliation commerciale au sein d’une société de domiciliation à Paris présente de nombreux avantages :
Recourir à une adresse de domiciliation est donc une solution simple, très utile et peu onéreuse pour les particuliers et les professionnels.
Vous souhaitez faire appel à un centre de domiciliation pour y implanter le siège social de votre entreprise ? Rien de plus simple :
Coût estimé · 25,00 €
Choisissez une adresse de siège social parmi un large éventail de localisations prestigieuses, situées dans les villes et métropoles françaises les mieux valorisées
Ajoutez des services complémentaires en fonction de vos besoins et de votre budget
Signez votre contrat et obtenez votre attestation de domiciliation en quelques clics !