Que vous soyez une personne physique ou une personne morale, vous avez l'obligation de réaliser votre inscription au Registre national des entreprises (RNE). Il remplace, depuis le 1er janvier 2023, le Registre du commerce et des sociétés (RCS), le Répertoire des métiers (RM) et le Registre des actifs agricoles (RAA).
Le RNE regroupe l'ensemble des activités commerciales, artisanales, agricoles et libérales. Il fournit un extrait d'inscription aux auto-entrepreneurs, correspondant à la carte d'identité de la micro-entreprise.
L'extrait Kbis regroupe certaines informations importantes à propos de votre entreprise :
L'extrait K est le même document que l'extrait Kbis. Il ne s'adresse toutefois pas à la même personne. En effet, l'extrait Kbis est à destination des personnes morales (Sociétés commerciales : SARL, SAS, etc). L'extrait K s'adresse aux personnes physiques : entrepreneurs individuels et auto-entrepreneurs. L'extrait K reprend l'essentiel des informations relatives à l'activité du micro-entrepreneur :
Un extrait Kbis dispose d'une validité de trois mois. Lorsque la validité est dépassée, le micro-entrepreneur doit réaliser une nouvelle demande.
L'extrait Kbis permet de prouver l'existence légale de votre activité. Il est nécessaire pour effectuer certaines démarches courantes dans la vie de votre entreprise :
L'extrait Kbis est essentiel pour ouvrir un compte bancaire et y déposer le capital social de votre société. Il est demandé pour débloquer les fonds de l'entreprise après son immatriculation.
L'extrait K est une preuve de l'immatriculation de la micro-entreprise au RNE. Il permet de réaliser plusieurs démarches administratives dont l'ouverture d'un compte bancaire professionnel dédié à l'activité professionnelle. Ce document est utile pour conclure des contrats avec des clients ou des fournisseurs.
Sans immatriculation de l'auto-entrepreneur, il n'est pas possible d'obtenir un extrait K. Il est donc impératif d'effectuer une déclaration d'activité via le site du Guichet unique. La démarche de création implique de fournir certains documents :
Le dossier est ensuite transmis au RNE et une copie du kbis micro-entreprise est émise.
L' auto-entrepreneur n'est pas le seul à être habilité pour réaliser une demande d'extrait K. Ce dernier est une donnée accessible au public. Un partenaire commercial ou une banque peut s'informer à propos de votre situation en consultant votre extrait K.
Pour obtenir un extrait K, il convient de se rendre sur le site dédié de l'Etat. Il convient de remplir les informations relatives à votre entreprise ou votre auto-entreprise pour disposer de votre document. L'auto-entrepreneur peut se rendre directement au greffe du tribunal de commerce pour obtenir un extrait valable. La demande est gratuite pour les micro-entrepreneurs.
Une micro-entreprise ne dispose pas d'extrait Kbis. L'auto-entrepreneur peut réaliser une demande d'extrait K pour appuyer ses démarches auprès des prestataires ou des établissements bancaires.
Les informations relatives à votre micro-entreprise doivent être tenues à jour en permanence. Une demande d'inscription modificative doit être réalisée dans certains cas :
La demande d'inscription modificative s'effectue auprès du Guichet unique. L'extrait K s'en trouve modifié automatiquement.
La domiciliation d'entreprise correspond à l'adresse du siège social de l'auto-entreprise. Elle peut s'effectuer au sein d'un local commercial, d'un espace de coworking, d'une société de domiciliation ou encore au domicile de l'auto-entrepreneur. Le siège social permet d'établir de quelles administrations dépend l'entreprise. Même si domicilier votre auto-entreprise chez vous est une manière de faire des économies, cette solution présente le désavantage de rendre publique votre adresse personnelle.
Une société de domiciliation présente de nombreux avantages pour faciliter le quotidien des entrepreneurs. Elle permet une gestion du courrier plus fluide avec sa réception, sa numérisation et sa réexpédition à votre adresse personnelle. Si vous souhaitez profiter ponctuellement d'un local pour vos activités, SeDomicilier propose la location de bureaux et d'espaces de coworking. L'auto-entrepreneur bénéficie d'une adresse de prestige pour domicilier ses activités.