Vous êtes à la recherche d'un expert-comptable adapté à votre entreprise et qui répondra à vos attentes ? Face à la multitude des offres proposées le choix peut paraitre long et difficile.

Tout d'abord il est important de rappeler que l'expert-comptable joue un rôle primordial auprès du chef d'entreprise. Sa mission est d'accompagner le dirigeant et de l’aider à faire prospérer son entreprise en toute sécurité.

Choisir le bon expert-comptable représente donc un enjeu majeur et cela dès le début de votre activité.

Voici une liste de huit critères à étudier lorsque vous vous rapprochez d'un cabinet !

Tous nos conseils pour choisir l'expert-comptable qui vous correspond !

Un professionnel enregistré à l’ordre des experts comptables

Avant de choisir son expert-comptable, vous devez vous assurer que celui-ci est bien inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables. Le cas échéant, il n’est pas autorisé légalement à exercer la profession et à vous facturer une prestation comptable.

Vous pouvez vérifier avant de souscrire l'existence du cabinet sur l'annuaire en ligne des experts-comptables.

Un expert-comptable disponible et réactif

Au cours de la vie d’une entreprise, il y a des situations qui nécessitent une certaine réactivité. Assurez-vous que votre expert-comptable vous réponde rapidement et qu’il soit bien au fait des dernières évolutions fiscales.

Gardez à l’esprit qu’il sera votre partenaire principal, votre conseiller au quotidien alors il est important qu’il possède ces qualités.

Un cabinet d'expertise de proximité ou en ligne

Certains dirigeants privilégient un contact direct avec leurs différents partenaires / conseillés. Dans ce cas il vous faudra trouver un cabinet qui se situe dans un périmètre proche de votre entreprise.

D’autres n’ont aucun problème à travailler à distance avec un cabinet d'expert-comptable en ligne. Les deux solutions sont aujourd'hui possibles. A vous d'opter pour celle qui correspondra le mieux à votre profil.

Un professionnel bien équipé

Pensez à vérifier que les logiciels et la méthode de travail du cabinet d'expertise-comptable vous convienne. Vérifiez d'abord si vos outils informatiques sont compatibles avec ceux du cabinet, s’il utilise des solutions dématérialisées, ou plutôt du papier, s’il propose des tableaux de bord automatisés, etc.

Également, si le cabinet propose des services complémentaires autres que la gestion comptable comme par exemple accomplir les formalités juridiques courantes ou les fiches de paie de vos salariés.

Les honoraires appliquées

Le montant des honoraires ne doit pas être le critère principal de décision. N’hésitez pas à comparer les honoraires entre différents cabinets mais avant de vous décider vérifiez également le niveau de service et la qualité de conseil pour le tarif proposé.

Connaître ses besoins

Avant de sélectionner un expert-comptable, il convient de définir quel est votre besoin en services et en accompagnement.

En effet, certains secteurs d’activité requièrent des compétences spécialisées ou techniques. Par exemple si vous êtes avocat demandez si l'expert-comptable travaille déjà avec des avocats.

Ainsi, pas tous les cabinets d’expertise comptable pourront vous accompagner dans votre d'activité ou dans les démarches que vous souhaitez mettre en place.

La confiance

La confiance est l’une des bases dans la relation dirigeant / expert-comptable.

Nous vous conseillons, soit de choisir un expert-comptable qu'on vous a recommandé, soit au préalable d'avoir un premier échange (souvent offert) avec lui. Cela permet de s'assurer que vous allez tous les deux dans le même sens.

Un cabinet proportionné

Si vous êtes un indépendant ou une petite structure il n'est pas forcément approprié de choisir un gros cabinet.