L’attractivité de Toulouse ne se dément jamais. Avec près de 500 000 habitants, la capitale de la Haute-Garonne compte plus de 65 000 sièges sociaux d’entreprises, dans tous les secteurs d’activité, et avec une spécialisation plus marquée dans le secteur aéronautique. Le cabinet Arthur Loyd place Toulouse à la 2 ème place des villes les plus attractives de France, derrière Lyon. « Toulouse avait de sérieuses prétentions pour souffler la première place à la Ville des Lumières mais elle conserve une très honorable deuxième place. Elle pâtit principalement d’un marché immobilier tertiaire faisant grise mine », estime le cabinet Arthur Loyd. C’est la raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs ont choisi la ville rose pour y implanter le siège social de leur entreprise.
Toulouse est plébiscitée par de nombreux entrepreneurs pour son cadre de vie paisible au quotidien. Il est plus aisé de s’y installer qu’à Paris, où les prix de l’immobilier sont très sensiblement supérieurs. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’opportunités professionnelles de qualité à moindre frais. Située proche de l’Espagne, mais aussi de la chaîne des Pyrénées, sa localisation géographique place la ville au sein d’un carrefour d’échanges propice au développement économique. Et cela se voit : entre 2013 et 2018, Toulouse a été classée 1 ère ville de France en matière d’augmentation démographique, selon l’INSEE.
Toulouse est une ville d’avenir grâce à ses 130 000 étudiants, dont 15 000 étrangers.
De nombreuses sociétés de toutes tailles ont décidé d’implanter leur activité à Toulouse, proposant ainsi de multiples opportunités d’emplois dans toute l’agglomération.
Airbus est un employeur emblématique de la métropole toulousaine, qui draine une quantité importante de sous-traitants dans l’industrie aéronautique. S’agrègent des écoles d’ingénieurs spécialisées (Sup’Aéro), des établissements publics à caractère scientifique et technologique (CNRS, INRA, INSERM, etc.) et des établissements publics à caractère industriel et commercial (CNES, ONERA, CEA Tech, etc.)
Cet écosystème est notamment soutenu par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) locale qui accompagne les créateurs d’entreprises et les micro-entrepreneurs dans la création, le développement ou la transmission de leurs projets. D’autres organismes locaux viennent en soutien aux acteurs économiques au travers d’aides de toutes natures (subventions, accompagnement stratégique, recherche de financements, etc.)
En plus de son centre d’affaires Compans-Caffarelli, situé au coeur de la ville, Toulouse compte de nombreux espaces de coworking à travers toute la ville.
Pour implanter le siège social de votre société à Toulouse, quel mode de domiciliation privilégier ? Il s’agit donc de considérer avec soin son propre projet afin de pouvoir cerner les avantages et inconvénients de chaque option de domiciliation.
Pour autant, la solution présentant le meilleur rapport qualité/prix reste le recours aux services d’une société de domiciliation
Tout en étant moins onéreux que la location ou l’achat de locaux professionnels, cette dernière permet de séparer son adresse professionnelle de son adresse personnelle, de gagner en crédibilité en disposant d’une adresse stratégique ou encore de limiter son travail administratif en disposant d’un large panel de services complémentaires.
Tout d’abord, en plus d’une adresse de siège social avantageuse, une société de domiciliation offre la possibilité de profiter d’un service de gestion de son courrier d’entreprise. Ce dernier, tout en séparant bien la vie professionnelle de la vie personnelle, permet de disposer d’un lieu fixe de réception de son courrier.
Le courrier pourra ensuite être conservé jusqu’à réception par le dirigeant directement sur place. Toutefois la réexpédition à une adresse déterminée est une offre également proposée par les sociétés de domiciliation.
Une option de numérisation est aussi proposée. Cela permet au dirigeant d’entreprise de recevoir son courrier en flux tendu directement dans sa boite e-mail.
Dans un second temps, il est possible via une société de domiciliation d’obtenir un service de permanence ou de secrétariat téléphonique. C’est bien souvent un gain de crédibilité non négligeable pour une entreprise.
Une secrétaire a ainsi la charge de filtrer les appels en fonction de vos consignes, en redirigeant les appels ou en prenant des messages… Tout ceci sans oublier d’assurer une présentation de l’entreprise et de son dirigeant.
Pour finir, une société de domiciliation offre bien souvent un service de location de salles de réunion et de bureaux pour pouvoir assurer des meetings importants pour le développement d’une entreprise. Ces dernières sont évidemment équipées au mieux. Cette possibilité représente un gain en professionnalisme.
En conclusion, préférer la province à la capitale peut être un choix stratégique cela dépend du projet de chacun. C’est pourquoi il est important de bien connaitre son projet pour savoir où implanter son entreprise.
Les étapes pour choisir une adresse de siège social prestigieuse et valorisante pour son entreprise via une société de domiciliation.
Coût estimé · 25,00 €
Le service de domiciliation commerciale de SeDomicilier vous propose une adresse au coeur de la ville rose pour offrir à votre entreprise une adresse de siège social prestigieuse et valorisante.
Trois étapes suffisent à l'établissement de votre contrat : le choix de votre adresse de domiciliation, la sélection de vos services selon votre activité et les besoins de votre société, ainsi que la signature de votre contrat en ligne !
Bien au-delà d’une simple boite aux lettres, la domiciliation d’entreprise offre la possibilité d’alléger votre quotidien et de gagner du temps grâce à une large gamme de services complémentaires à des tarifs accessibles.