Food Trucks : quelles solutions de domiciliation ?

Pour ouvrir un food truck, vous devez créer une entreprise. La domiciliation de celle-ci est indispensable pour développer votre activité. Établir le siège social d'un food truck est loin d'être une sinécure compte tenu des besoins spécifiques de ce commerce ambulant. Quelles sont alors les options de domiciliation disponibles pour votre société ?
Tout savoir sur la domiciliation
Temps de lecture: 7min
Mis à jour le 11 mars 2024
Domiciliez votre entreprise en quelques clics
Choisir mon adresse

Domiciliez votre food truck à votre adresse personnelle

Vous souhaitez lancer une activité en achetant un food truck ? La domiciliation d'entreprise est une étape à ne pas négliger. Avant de vous lancer dans la restauration ambulante, vous devez établir le siège social de votre société à un emplacement précis. Votre lieu de résidence personnelle peut être utilisé à cet effet. L'idée est de le choisir comme adresse administrative pour votre food truck. Cette option n'est valable que si vous opérez sous le statut juridique de la micro-entreprise ou celui de l'entreprise individuelle (EI).

Pour les autres types de sociétés (SA, SAS, SARL…), la domiciliation de votre food truck doit être réalisée chez le représentant légal. L'adresse choisie pour établir le siège social de votre entreprise de restauration ambulante sera renseignée dans les statuts. Consultez les règles d'urbanisme de votre mairie avant de vous décider. Si vous possédez un restaurant fixe, le plus simple est de domicilier votre camion food truck à la même adresse que celui-ci.

Food trucks : louez un local dédié pour établir le siège social de votre entreprise

L'activité de food truck nécessite une adresse de domiciliation différente de l'emplacement du camion. Vous pouvez ainsi louer un local pour implanter votre société de restauration ambulante.

Cette solution de domiciliation vous permet de préserver votre logement de votre vie professionnelle. Choisissez votre emplacement en tenant compte de votre activité. Vous devez considérer entre autres :

  • la nature des commerces environnants,
  • l'historique du lieu,
  • le prix du loyer, etc.

La mairie de Paris propose souvent sur son site une liste d'emplacements pour implanter votre activité de food truck. L'adresse choisie aura un impact sur la réussite de votre entreprise de restauration ambulante. Renseignez-vous sur les règles et formalités liées aux établissements recevant du public (ERP) pour ne pas être pris au dépourvu.

Les commerçants ambulants qui n'ont pas une résidence fixe sont tenus de faire une demande de livret spécial. Cette autorisation leur permet de circuler librement avec leurs food trucks.

Sollicitez les services d'une société de domiciliation en ligne

La domiciliation en ligne reste une option intéressante pour établir le siège social de votre entreprise de restauration ambulante. En faisant appel à une société spécialisée, vous bénéficierez des services à la carte. SeDomicilier vous offre la possibilité de trouver une adresse prestigieuse dans l'emplacement de votre choix pour implanter votre activité. Vous profiterez d'une fiscalité avantageuse en domiciliant votre société de restauration ambulante dans une commune faiblement imposée à la contribution foncière des entreprises (CFE).

La domiciliation commerciale est pratique pour implanter votre activité de food truck en toute simplicité sans dépasser votre budget. Chez SeDomicilier, vous pouvez obtenir un contrat en moins de 4 h à partir de 16€/mois seulement. L'entreprise vous accompagne surtout dans vos démarches juridiques, ce qui vous permet de vous concentrer sur le développement de votre société.

Traitement et numérisation de courrier, hébergement et standard téléphonique, réexpédition de courriers, mise à disposition de locaux en cas de nécessité… Vous aurez accès à un vaste panel de services. Prévoyez tout de même un budget raisonnable pour pouvoir concrétiser votre projet.

Référez-vous à un centre d'affaires pour domicilier votre food truck

Il existe aujourd'hui des cabinets de domiciliation dont l'activité commerciale est de servir de siège social à un certain nombre d'entreprises. En plus de vous fournir une adresse pour implanter votre société de restauration ambulante, ils vous proposent des prestations accessoires comme la location de matériel par exemple. Pour établir le siège social de votre entreprise de restauration ambulante, vous devez vous fier à un centre d'affaires agréé.

Le statut juridique choisi lors de la création ou la reprise de votre activité de food truck peut peser dans la balance. Si vous êtes un auto-entrepreneur, vous gagnerez à vous tourner vers les sociétés qui vous proposent des services sur mesure. Vous devrez signer un contrat de domiciliation écrit avec le prestataire pour immatriculer votre société de food truck. Le bail commercial doit être d'une durée de 3 mois minimum.

Implantez votre activité de food truck dans un tiers lieu

Vous souhaitez partager un emplacement avec d'autres entreprises pour domicilier votre food truck ? Optez pour un espace de coworking. Cette option est pratique pour établir le siège social de votre société tout en disposant d'une adresse physique fixe.

Selon les termes du contrat et la politique commerciale de l'établissement, vous pouvez même recevoir des clients sur place. Privilégiez les espaces de coworking adaptés à votre activité. Renseignez-vous sur les conditions de vente ainsi que les mesures mises en place en termes d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Conseils pour ouvrir un food truck et développer votre activité

La création ou la reprise d'une entreprise de food truck exige une organisation minutieuse. Vous devez établir un business plan, réaliser une étude de marché et surtout prévoir un budget avant de vous lancer dans la restauration ambulante. Parmi les dépenses à prévoir, on peut citer :

  • l'achat du food truck,
  • les équipements du camion,
  • les frais de création d'entreprise…

Vous devez aussi suivre une formation HACCP (sur l'hygiène). Une déclaration auprès de la DDPP est également requise si vous manipulez des produits alimentaires. N'oubliez pas non plus de prendre une licence pour la vente de boissons alcoolisées. Vous aurez par ailleurs besoin d'une autorisation de la mairie pour stationner votre camion food truck. La règlementation varie d'un emplacement à l'autre selon les situations. Votre food truck doit être populaire pour être fréquenté. Optez alors pour une adresse de domiciliation prestigieuse afin d'améliorer votre visibilité.

Conclusion

De nombreuses solutions existent pour domicilier votre food truck. Vous pouvez implanter votre entreprise chez vous ou choisir une adresse auprès d'un prestataire dédié. Tout dépend de vos besoins et de votre budget. La qualité du service proposé ne doit pas non plus être négligée. Choisir une domiciliation commerciale peut représenter une solution en or afin de bénéficier de tous les services proposés par la société.

En faisant appel à SeDomicilier par exemple pour le siège social de votre food truck, vous aurez accès à une adresse prestigieuse ainsi qu'à de nombreux services très intéressants.

Rédigé par notre expert de la rédaction
le 5 mars 2024
 Retourner à l'accueil

Articles similaires

Guichet unique des entreprises

Gérer son entreprise

Temps de lecture: 5 min

Le guichet unique des formalités des entreprises
Nomade numérique

Gérer son entreprise

Temps de lecture: 6 min

Pourquoi devenir un digital nomad ?