La domiciliation d’une entreprise fait partie des premiers renseignements indispensables au moment de sa création. L’adresse de domiciliation, aussi appelée « siège social » permet de déterminer la nationalité de l’entreprise, son pays d’imposition et les juridictions compétentes en cas de litige.

Ce n’est donc pas une question à prendre à la légère, d’autant plus qu’il s’agit d’une donnée présente sur tous vos documents officiels. La loi française permet de dissocier le lieu de travail et le siège social d’une entreprise, c’est pourquoi les sociétés de domiciliation offrent le choix parmi un large panel d’adresses prestigieuses et proposent de nombreux autres services complémentaires et indispensables pour favoriser la réussite de chaque projet.

Un baromètre publié par le cabinet de conseil international Arthur Loyd paru en novembre 2017 place Nantes au premier rang des grandes métropoles françaises grâce à ses performances économiques.

Découvrez ici tous les avantages dont les entreprises domiciliées à Nantes peuvent directement bénéficier

Dossier : les avantages de la domiciliation d'entreprise à Nantes

La dynamique nantaise favorise l’attractivité de toute la région Pays-de-la-Loire

La métropole nantaise est le poumon économique de la région Pays-de-la-Loire et contribue largement au soutien de l’activité sur tout le territoire.

Ses performances économiques ont permis de ramener pour la première fois le taux de chômage à un taux inférieur à celui de 2013. La région possède la richesse de cumuler le dynamisme d’une métropole telle que Nantes, des activités littorales et périurbaines.

La région est particulièrement appréciée des cadres et des CSP+ (Cadres et professions intellectuelles supérieures) comme en témoigne son taux d’échange des actifs constamment positif depuis le début des années 2000.

Selon l’INSEE, la région attire davantage les entreprises que la moyenne nationale

Nantes, Sablé-sur-Sarthe, La Ferté-Bernard et La Flèche sont les communes les plus attractives en la matière. D’une part, il existe plusieurs zones d’activités périurbaines telles que la zone d’emploi d’Ancenis.

Aussi, la façade atlantique est un véritable atout pour le secteur du tourisme, le commerce et le développement économique grâce aux  communes de Challans et Les Sables d’Olonne qui possèdent un taux d’emploi liés aux activités touristiques trois fois plus élevé que la médiane nationale.

D’autre part, des villes comme La Roche-sur-Yon et Fontenay-le-Comte se développent rapidement grâce au dynamisme du Mans.

Nantes, une métropole favorable pour la création d’entreprises

Entre 2011 et 2016, la métropole nantaise se place en 2ème position du classement des métropoles ayant attiré le plus d’entreprises sur son territoire, derrière Bordeaux. Le nombre d’établissements a cru de 5,51% sur la période.

Pour accueillir toutes ces entreprises, le marché de l’immobilier s’est adapté et se hisse aujourd’hui dans le top 5 des métropoles possédant la plus grande capacité d’accueil à l’échelle du pays.

La ville de Nantes a créé le programme Starter, destiné à accompagner l’essor des jeunes entreprises de moins de deux ans. Il leur permet de bénéficier d’un soutien sous la forme de conseils pour détecter leurs faiblesses et valoriser leurs forces.

La mise en place d’un plan d’action référencé dans un tableau de bord permet ensuite de suivre les résultats concrets et prendre les bonnes décisions de manière autonome pour le chef d’entreprise.

Nantes possède aussi plusieurs incubateurs d’entreprises collaboratifs tels que Pros'Pulse destinés à valoriser le potentiel de la FrenchTech

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes Saint-Nazaire propose également plusieurs dispositifs d’accompagnement, quel que soit le secteur d’activité à l’aide de « diagnostics de projets ».

Enfin, la ville de Nantes offre plusieurs programmes spécialement dédiés aux start-up exposés durant la Nantes Digital Week.

Les avantages de la domiciliation d’entreprise

Les sociétés de domiciliation offrent bien plus qu’une simple adresse avec réexpédition du courrier. En effet, vous pouvez choisir parmi un large panel de lieux réputés et prestigieux, véritables vitrines valorisant l’image de votre entreprise auprès de tous vos clients et partenaires d’affaires.

Mais surtout, les sociétés de domiciliation proposent une multitude de services complémentaires « à la carte » destinés à répondre à chacun de vos besoins. 

Vous pouvez librement opter pour une réexpédition et numérisation du courrier, un standard téléphonique avec renvoi d’appels, une assistance administrative et juridique, la location de salles de réunions ou de locaux pour entreposer vos documents administratifs et comptables.

Accessible directement depuis un bureau virtuel 100% digital, ces services  vous libèrent de toutes les tâches chronophages et peu valorisantes pour vous concentrer sur la croissance de vos activités.

À partir de quelques dizaines d’euros par mois seulement, obtenir une attestation de domiciliation ne prend pas plus de 5 minutes en ligne !

En vous concentrant désormais sur votre cœur d’activité et les missions à forte valeur ajoutée, vous augmentez significativement les probabilités de succès de votre projet.

Entreprendre en province, et particulièrement à Nantes est une solution attractive compte tenu de la richesse des Pays-de-la-Loire, de sa forte accessibilité et de son dynamisme économique

Enfin, les services publics y sont moins engorgés pour dispenser un accompagnement de qualité aux créateurs d’entreprises, et pour bénéficier de programmes spécifiques valorisant l’entrepreneuriat.