Streamer face camera pour un live twitch

Comment gérer ses revenus via Twitch ?

Twitch fait partie des plateformes de streaming les plus utilisées en France. Il permet aux joueurs de diffuser des sessions de gameplay en direct ainsi que des commentaires en streaming. Toutes ces actions peuvent être monétisées, ce qui veut dire que vous pouvez percevoir de l'argent. Pour récupérer et utiliser ces gains, vous devez toutefois les déclarer. Comment gagner de l'argent sur la plateforme Twitch et comment gérer ces revenus ?
Tech
Temps de lecture: 7min
Mis à jour le 2 octobre 2023
Domiciliez votre entreprise en quelques clics
Choisir mon adresse

Comment gagner de l'argent sur Twitch ?

Twitch est aujourd'hui utilisée par de nombreux Français qui sont fans des jeux en ligne. Les joueurs peuvent en effet gagner de l'argent sur cette plateforme de différentes manières. Vous pouvez par exemple devenir streamer et diffuser du contenu vidéo sur Twitch. Cela peut être des jeux vidéo en live, des tutoriels, des émissions, des commentaires…

Pour avoir une bonne rémunération avec le streaming, vous devez cependant avoir une bonne audience sur votre chaîne et respecter certaines règles. Vous devez avoir un bon matériel afin de proposer un contenu vidéo de qualité à vos viewers. Le stream sur Twitch est très intéressant, car vous pouvez jouer en ligne et organiser des séances live pour discuter avec d'autres joueurs. Les streamers sur Twitch peuvent avoir le statut d'affilié ou de partenaire.

Les donations sont aussi un autre moyen de gagner de l'argent sur cette plateforme. Lorsque leur contenu vidéo est intéressant, les streamers peuvent en effet recevoir des dons de la part des utilisateurs. Les viewers ou spectateurs d'un évènement live peuvent aussi offrir des bits (monnaie virtuelle de Twitch). Les joueurs gagnent également de l'argent via :

  • les publicités,
  • la vente de produits de merchandising,
  • le sponsoring.

Les streamers obtiennent aussi une rémunération grâce aux abonnements (subs) à leur chaîne. Ceux qui ont des millions de viewers ont ainsi souvent des revenus élevés ainsi qu'un bon classement sur la plateforme. Vous pouvez aussi partager vos streams sur d'autres réseaux sociaux comme YouTube, Instagram, TikTok pour augmenter vos gains. La diffusion de la vidéo de votre live peut être intéressante pour vos abonnés qui n'ont pu vous voir streamer en direct. Vous avez d'ailleurs l'option de donner l'accès au replay de votre live qu'à vos abonnés sur Twitch.

Comment gérer les revenus perçus sur Twitch ?

Les revenus perçus sur Twitch sont directement versés sur les comptes bancaires des joueurs. En France, pour retirer cet argent et l'utiliser, vous devez le déclarer, car il est imposable. Les streamers français ont plusieurs possibilités pour déclarer leurs gains perçus sur Twitch. Ils peuvent faire la déclaration sous un statut d'entrepreneur ou de micro-entrepreneur. Ils peuvent aussi déclarer tous les revenus comme des bénéfices non-commerciaux (BNC).

Entrepreneur et auto-entrepreneur : comment déclarer les revenus Twitch ?

Le streamer peut associer sa rémunération sur Twitch à une activité professionnelle. Le type de déclaration varie selon votre statut. Lorsque vous êtes entrepreneur, vous êtes soumis au régime réel, encore appelé déclaration contrôlée. Avec ce statut, vos gains sur Twitch sont déclarés comme des salaires selon le barème de l'impôt sur le revenu.

Cette déduction est faite après que la base imposable ait bénéficié d'un abattement de 34 %. En retour, les cotisations sociales sont cependant bien plus élevées. Dans le cas où le gamer français est micro-entrepreneur, le taux d'imposition est de 27,3 % de son chiffre d'affaires.

Déclarez vos revenus Twitch comme bénéfices non commerciaux

De nombreux gamers français n'ont pas d'entreprise et n'associent pas leurs gains à une activité professionnelle. Ils effectuent souvent du streaming de jeux vidéo parce qu'ils sont passionnés par ce domaine. Pour gérer leurs revenus perçus sur la plateforme, ces streamers doivent les déclarer comme des bénéfices non commerciaux (BNC). Dans ce cas, l'administration fiscale cumule tous les gains catégoriels pour connaitre l'assiette taxable. Le taux d'imposition sera ensuite fixé en fonction de la tranche de revenus.

Vous pouvez aussi bénéficier d'un abattement de 34 % ou non sur ces gains Twitch. Cette réduction de la base d'imposition se fait en général lorsque les revenus obtenus durant l'année sont inférieurs à 70 000 euros. L'abattement n'est pas effectué lorsqu'ils sont supérieurs à cette somme. Vous pouvez donc vous retrouver avec une base imposable très élevée.

Quel statut juridique choisir pour la gestion des revenus Twitch ?

En France, les streamers ont trois possibilités pour bien gérer leurs revenus perçus sur Twitch. Certaines options sont toutefois plus avantages que d'autres. Si vos revenus n'excèdent pas 70 000 euros, vous pouvez faire la déclaration en tant que micro-entrepreneur. Les formalités liées à la création de ce type d'entreprise sont simplifiées.

Avec le statut de micro-entrepreneur, les obligations, comptables, fiscales et déclaratives sont également allégées. Les streamers auront ainsi des taux d'imposition flexibles. En tant qu'auto-entrepreneur, le streamer peut aussi opter pour un prélèvement libératoire d'impôt. Ce dispositif fiscal offre plusieurs avantages, mais il nécessite aussi certains calculs. Pour effectuer ce type de versement, l'auto-entrepreneur doit aussi remplir certaines conditions.

Quant aux streamers entrepreneurs, ils sont soumis à un régime réel. Si vous décidez de gérer vos revenus Twitch avec ce statut juridique, vous devez être prêt à être imposé de manière forfaitaire. De plus, les déclarations comptables sont très contrôlées. Vous aurez donc besoin d'un professionnel de la comptabilité pour vous aider à tenir les comptes. La création de l'entreprise pour ce régime nécessite aussi un budget important.

Lorsque le streamer est entrepreneur, le taux d'imposition sur les revenus Twitch est plus élevé que pour un micro-entrepreneur. Ces conseils sur la gestion de revenus obtenus sur Twitch sont valables sur d'autres plateformes comme YouTube. En tant que streamer, vous voulez aussi avoir une chaîne YouTube pour optimiser vos gains ? Découvrez sur notre site comment devenir Youtubeur et avoir une chaîne avec un grand nombre d'abonnés. Avec tous ces revenus obtenus grâce à des sessions de streaming ou des partages de vidéos, vous pourrez ainsi vous assurer un salaire décent.

Attention, la vie sur Twitch n'est toutefois pas un eldorado. Vous aurez besoin de nombreuses heures de travail et d'un large communauté d'abonnés payants pour devenir les nouveaux Zerator ou Squeezie de la plateforme.

Rédigé par notre expert Enzo
le 8 septembre 2023
 Retourner à l'accueil

Articles similaires

Guichet unique des entreprises

Gérer son entreprise

Temps de lecture: 5 min

Le guichet unique des formalités des entreprises
Nomade numérique

Gérer son entreprise

Temps de lecture: 6 min

Pourquoi devenir un digital nomad ?