Toute entreprise doit posséder une adresse de domiciliation afin d’y loger son siège social. Il s’agit d’une obligation légale, et du premier renseignement à compléter lors de sa création.

De nombreux entrepreneurs décident de faire appel aux services d’une société de domiciliation afin d’y loger leur siège social, et bénéficier des nombreux services qu’elles proposent.

 

Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?

Une société de domiciliation propose des services de domiciliation juridique à des personnes physiques ou morales. Une société de domiciliation propose des services de domiciliation juridique à des personnes physiques ou morales. Agréée par la préfecture, elle fournit un siège social ainsi qu'une adresse postale, commerciale et administrative à ses clients.

Une société de domiciliation doit respecter plusieurs conditions afin de pouvoir exercer correctement son activité

Une société de domiciliation doit impérativement :

  • Détenir un agrément préfectoral officiel
  • Mettre des locaux à disposition des domiciliés afin de garantir la tenue de réunions des organes de l'entreprise domiciliée (direction, assemblées générales, conseils de surveillances...)
  • Être immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés

Recourir aux services d'une société de domiciliation présente de nombreux avantages majeurs.

L’intérêt est avant tout économique. La création d’une entreprise se révèle coûteuse et parfois l’entrepreneur n'a pas les moyens pour louer ou acquérir des locaux. La domiciliation lui permet de disposer d’un local conforme aux règlements et à ses besoins, mais à des prix compétitifs. En effet, l’entrepreneur est affranchi des charges telles que le loyer, les factures EDF, les mensualités de crédit, etc.

L'atout de ce choix est aussi la flexibilité. Une domiciliation postale n’exige pas un contrat

de bail classique ou même l'acquisition d’un bien immobilier.

Quels sont les services proposés par les sociétés de domiciliation ?

La domiciliation d’entreprise permet d’alléger votre quotidien et de gagner du temps grâce à une large gamme de services complémentaires.

Les sociétés de domiciliation proposent de nombreux services destinés à externaliser des missions chronophages et à faible valeur ajoutée pour ainsi vous permettre de vous concentrer sur la gestion de votre activité :

  • Gestion quotidienne de votre courrier : numérisation (cette option peut être comprise dans votre abonnement lors de la souscription d'un contrat avec SeDomicilier), réexpédition et mise à disposition dans votre centre de domiciliation. Vos interlocuteurs professionnels peuvent ainsi vous écrire à l'adresse de domiciliation que vous avez sélectionnée. Vous pouvez à tout moment modifier votre option de courrier depuis votre bureau virtuel accessible sur votre espace client.
  • Sur le plan administratif, vous pouvez bénéficier d'un service d'assistance juridique : notre équipe réalise toutes vos formalités et démarches administratives lors de la création de votre entreprise.
  • Location de bureaux, d’un espace de travail ou encore d’une salle de réunion pour recevoir vos clients et partenaires commerciaux. Cette option vous permet de profiter de locaux équipés et modernes pour vos rendez-vous professionnels. Vous pouvez, là aussi réserver un bureau, à l'heure, la demie-heure ou bien à la journée, depuis votre espace client.
  • Enfin, la permanence téléphonique est également un service mis à votre disposition par SeDomicilier.

Grâce aux sociétés de domiciliation, il est possible de dissocier votre siège social et votre véritable lieu de travail. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un vaste panel d’adresses prestigieuses pour susciter la confiance de vos clients et partenaires commerciaux.

Un entrepreneur qui domicilie sa société à Paris pourra profiter d’une influence internationale et d'une visibilité accrue pour son projet entrepreneurial, et ce à moindre coût.

Enfin, sur le plan financier, la domiciliation d’entreprise en ligne permet de réduire vos frais de siège ainsi que vos dépenses d’installation. De plus, il est possible d’optimiser votre fiscalité en ciblant des territoires faiblement imposés à la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises). En choisissant une commune avec un faible taux pour la domiciliation de votre entreprise, vous vous assurez de payer moins cher votre cotisation !

Une entreprise peut-elle modifier l’adresse de son siège social ?

Toute entreprise peut décider de modifier l’adresse de son siège social tout au long de sa vie. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de vous rendre sur le site de SeDomicilier, et sélectionner votre adresse préférée parmi les emplacements stratégiques proposés, à Paris et partout en France.

Enfin, il est seulement nécessaire de signer votre contrat de domiciliation en ligne, dans un délai de 3 jours. Vous pouvez désormais procéder à l'immatriculation de votre société !

Lors de vos démarches, vous êtes accompagné par des experts dédiés tout au long de la procédure afin de répondre à vos questions et garantir la fluidité de vos démarches. Il vous est possible de nous écrire pour toute interrogation liée aux formalités de votre domiciliation commerciale.

La domiciliation commerciale de votre société est le choix idéal pour bénéficier d’une adresse de siège social prestigieuse à moindre frais tout en bénéficiant de services complémentaires pour alléger votre quotidien !