La domiciliation postale désigne l’utilisation d’une adresse de domiciliation pour recevoir son courrier à une adresse déterminée et le faire suivre, quel que soit l’endroit dans lequel vous vous situez à travers le monde. Cela permet à un entrepreneur de posséder un point de contact administratif officiel avec l’administration pour y loger le siège social de son entreprise, ou à un particulier de recevoir son courrier, tout en voyageant à travers le monde.

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Qu’est-ce que la domiciliation postale ?

La domiciliation postale désigne une prestation de service rendue par une société de domiciliation au profit de particuliers ou d’entreprises.

Pour une entreprise, il s’agit de posséder une adresse administrative et fiscale de référence, appelée « adresse de domiciliation ». Elle correspond à l’adresse de son siège social. Elle revêt une importance capitale, car elle détermine la nationalité de l’entreprise, son pays d’imposition ou les juridictions compétentes en cas de litige. Ainsi, grâce à une société de domiciliation, vous pouvez dissocier l’adresse de votre siège social et votre véritable lieu de travail. La domiciliation postale vous permet de posséder une adresse prestigieuse pour recevoir votre courrier, et de nombreux services complémentaires destinés à alléger votre quotidien.

Ce type de domiciliation peut concerner un particulier souhaitant avoir une adresse très prestigieuse. Elle pourra également se révéler utile pour les personnes possédant plusieurs résidences. Les expatriés y trouveront leur compte et pourront être rassurés quant à la qualité de prise en charge de leur courrier. Il est également bon de citer les personnes hospitalisées ou celles placées sous curatelle, qui pourront par ce biais recevoir des prestations sociales.

Quel est le rôle de la domiciliation postale ?

Le rôle de la domiciliation postale est similaire à celui d’une boîte postale : recevoir du courrier à une adresse donnée. La législation française oblige tous citoyen à indiquer un point de contact officiel pour y recevoir des courriers administratifs. Bien que celle-ci puisse être fournie par La Poste, il est possible de recourir aux services d’une société de domiciliation pour les obtenir. Il ne s’agit pas de l’adresse personnelle d’un particulier mais seulement d’une adresse où recevoir du courrier.

Quelles sont les différences entre la domiciliation postale et une boîte de domiciliation ?

Une boîte de domiciliation n’est pas une boîte postale

La première différence entre les deux, primordiale, est qu’une boîte postale ne peut être délivrée que par La Poste, alors qu’une boîte de domiciliation peut être fournie par des organismes, des communes et surtout des sociétés de domiciliation privée.

Cependant les boîtes de domiciliation répondent aux mêmes besoins, à savoir la possibilité de recevoir du courrier et celle de rester en contact avec les administrations et les proches.

Il s’agit d’une alternative très intéressante à la boîte postale dans la mesure où :

  • Il n’est pas toujours possible d’obtenir une boite postale. En effet vous devez habiter dans le secteur de livraison du bureau de poste, et tous n’ont pas de boîtes postales disponibles (par manque de place ou de moyens)
  • Les boîtes postales ont souvent mauvaise réputation. On leur prête des problèmes de sécurité du courrier ou de mauvaise gestion.

En d’autres termes, la domiciliation postale est un service complémentaire à celui d’une simple boîte postale, réputé plus fiable et plus efficace, tant pour les particuliers que les professionnels !