En France, l’adresse du siège social d’une entreprise désigne son « lieu de résidence officielle ». En d’autres termes, il s’agit de l’adresse retenue par l’administration pour adresser tous les courriers administratifs officiels.

Elle permet aussi de déterminer la nationalité de l'association ou de la société, son pays d’imposition et les juridictions compétentes en cas de litige. Le choix de l’adresse de domiciliation est la première étape à remplir lors de la création de votre entreprise.

De nombreux entrepreneurs décident de domicilier leur entreprise dans un arrondissement renommé à Paris en raison des nombreux atouts propres à la Ville lumière.

Explications.

La domiciliation d'entreprise à Paris est un gage de succès pour un entrepreneur.

Domicilier son entreprise à Paris : quelles sont les différentes options ?

Un entrepreneur souhaitant domicilier sa société à Paris a le choix entre plusieurs alternatives :

  • L’utilisation de son propre logement : Bien qu’il s’agisse d’une solution économique en apparence, elle présente d’importants inconvénients en matière de protection de la vie privée. L’adresse du siège social d’une société doit impérativement figurer sur l’ensemble de ses documents officiels, ce qui conduit à rendre publique votre adresse personnelle.
  • La location d’un local commercial ou un bureau : Cette option est particulièrement onéreuse compte tenu des prix des bureaux parisiens, et oblige une entreprise à payer un loyer mensuel, des cautions et garanties.
  • La domiciliation dans un espace de travail partagé. Cette option est proposée par des espaces de coworking ou pépinières d'entreprise et permet de profiter de la synergies des autres entrepreneurs. En revanche, la domiciliation au sein d'un espaces de coworking est souvent utilisée comme une option à court terme du fait du manque de confidentialité et des distractions extérieures.
  • Le recours à une société de domiciliation commerciale : Ce service en ligne est le choix idéal pour bénéficier d’une adresse de siège social prestigieuse dans les quartiers parisiens du centre-ville les mieux valorisés et à des prix modérés. Elle n’est pas limitée dans le temps, et permet de bénéficier d'une offre de services complémentaires au quotidien telle que la gestion de votre courrier professionnel.

Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise à Paris ?

Domicilier sa société est une obligation légale imposée à l’ensemble des créateurs d’entreprises (qu'ils soient auto-entrepreneurs ou en création de société).

En d’autres termes, toute entreprise doit impérativement posséder une adresse administrative et fiscale de référence, appelée « siège social ». Elle est indispensable pour obtenir une immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).

La domiciliation commerciale permet de bénéficier de plusieurs atouts de taille pour les entreprises et associations :

  • Afficher une adresse de siège social prestigieuse et valorisante au sein des quartiers du centre-ville parisien les plus valorisés. Grâce aux sociétés de domiciliation commerciale, il est possible dissocier votre siège social et votre véritable bureau ou lieu de travail. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un vaste panel d’adresses parisiennes prestigieuses pour susciter la confiance de touts vos clients et parties prenantes.
  • La domiciliation d’entreprise permet d’alléger votre quotidien grâce à une large gamme de services complémentaires (gestion quotidienne du courrier, standard téléphonique, assistance juridique lors de la création de votre entreprise, administrative, location d'espaces de travail, bureaux et salles de réunion, etc.).

Bon à savoir : Il est possible de paramétrer l'un de ces services en ligne depuis votre espace client. Vous pouvez par exemple réserver des salles de réunion à l'heure, la journée, ou demie-journée, dans un centre d'affaires directement depuis votre bureau virtuel.

Pourquoi choisir Paris pour domicilier son entreprise ?

L’attractivité internationale de Paris n’est plus à prouver. Selon BPI France, près de 77 000 entreprises ont été créées dans la capitale en 2020, un chiffre stable par rapport à 2019. Malgré l’effet de la crise sanitaire, le dynamisme entrepreneurial de la place parisienne demeure intact et devrait poursuivre sa croissance en 2021.

Le service de domiciliation en ligne permet de bénéficier de tous les avantages du travail à la maison tout en protégeant votre vie privée.

Aussi, saviez-vous que le montant de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) à Paris est inférieur par rapport à la moyenne nationale ? En choisissant un arrondissement dont le montant de la CFE est bas, il est possible de réaliser facilement des économies d’impôts.

Où domicilier son entreprise à Paris ?

De nombreux arrondissements parisiens sont prisés par les entrepreneurs, mais un se distingue en particulier : le 8ème arrondissement de Paris constitue l'emplacement idéal pour domicilier votre entreprise.

Il s'agit de l'adresse de siège social par excellence du monde des affaires, un emplacement stratégique qui ouvre de nombreuses opportunités. S'y côtoient les grands noms du luxe, de l'immobilier, des transactions et opérations financières, des services aux sociétés, etc.

D’autres arrondissements de la capitale, réputés pour leur calme et leur proximité avec les principaux axes de transport, se développent également rapidement :

  • Le quartier Jonquière, dans le 17ème arrondissement
  • Le quartier Reuilly, dans le 12ème arrondissement
  • Le quartier de Clichy, dans le 9ème arrondissement

Comment obtenir un contrat de domiciliation pour sa société ou son association ?

Trois étapes suffisent à l'établissement de votre contrat : le choix de votre adresse de domiciliation dans l'arrondissement de votre choix, la sélection de vos services selon votre activité et les besoins de votre société, ainsi que la signature de votre contrat en ligne !

Quels sont les tarifs de la domiciliation d’entreprise à Paris ?

Pour choisir la meilleure société de domiciliation, privilégiez les offres avec des tarifs clairs, transparents et sans frais cachés. Les clients des sociétés de domiciliation peuvent bénéficier de leurs offres de services à Paris à partir de 20 euros par mois.

Les prix dépendent du statut juridique de la société et des services dont vous souhaitez bénéficier. Il est désormais possible de souscrire simplement directement en ligne.

Il est donc capital d’apporter une attention particulière à la domiciliation de votre société afin de véhiculer la meilleure image possible auprès de l’ensemble de vos partenaires commerciaux, financiers et de vos clients. Véritable gage de sérieux, elle améliore la crédibilité et la gestion de votre activité.

Les offres des sociétés de domiciliation commerciale sont une véritable alternative à l’utilisation de votre domicile personnel, à la location d’un bureau, ou à l’inscription dans un espace de coworking pour votre société.