Chargée d'héberger votre siège social et donc de recevoir votre courrier, la société de domiciliation vous permet d'avoir une adresse reconnue.

Qu'est-ce qu'une société de domiciliation ?

Une solution pour une adresse de siège social prestigieuse à prix compétitif
Tout savoir sur la domiciliation
Temps de lecture: 5min
Mis à jour le 16 septembre 2020
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La domiciliation de votre société est la première étape de la création d'entreprise

Cette étape consiste à élire un siège social pour l'entreprise, à lui donner une adresse officielle. Cette adresse est évidement obligatoire puisqu'elle est nécessaire pour l'enregistrement de la société auprès des structures publiques. Elle représente alors l'adresse fiscale et juridique de l'entreprise et devra être utilisée sur tous les documents officiels.

Il existe plusieurs manières de se domicilier. Par exemple, la domiciliation peut se faire chez vous, dans un lieu dont vous êtes le propriétaire, ou non, si aucune disposition réglementaire ou contractuelle ne s'y oppose. Si pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas faire de votre domicile le siège social de votre entreprise et ne désirez pas avoir de locaux particuliers qui feraient office d'adresse officielle, il vous reste l'option de faire héberger votre siège social chez une société dont c'est le métier. Une des solutions est de passer par une société de domiciliation.

Qu'est ce qu'une société de domiciliation

Focus sur la société de domiciliation

Il existe en effet des sociétés spécialisées dans la domiciliation d'entreprise, immatriculées au Registre des Commerce et des Sociétés (RCS) et agrées par le préfet du département en question. Se domicilier chez une société, d'un point de vue administratif, n'est pas une démarche plus compliquée que la domiciliation au logement personnel. Lorsque vous désirez vous enregistrer au RCS, il vous suffit simplement de présenter votre contrat de domiciliation d'une durée de 3 mois minimum et renouvelable par tacite reconduction, sauf préavis de résiliation.

Une fois l'abonnement engagé la société de domiciliation met à votre disposition des locaux et se charge de conserver vos documents administratifs tout en vous laissant, bien entendu, la possibilité de les consulter ou de les récupérer à tout moment.

Définition : qu'est-ce qu'une société de domiciliation ?

DÉFINITION

Définition : Une société de domiciliation est donc une société chargée d'héberger votre siège social et par conséquent de recevoir votre courrier. C'est une société enregistrée au RCS et qui possède un numéro d'agrément préfectoral. Un abonnement dans une société de domiciliation vous permet d'avoir une adresse reconnue, dans un quartier renommé par exemple, et de bénéficier de services associés proposés par la société choisie.

Quels services propose une société de domiciliation ?

Les services d'une société de domiciliation ne s'arrêtent donc pas à la simple location d'une adresse de siège social. Tout d'abord, choisir de se domicilier auprès d'une société de domiciliation, c'est s'offrir l'accès à des adresses de prestiges dans des quartiers d'ordinaire inaccessibles. C'est aussi s'offrir une certaine flexibilité, sans risque et sans investissement. Les prix sont très attractifs et permettent aux entrepreneurs de bénéficier d'une belle adresse, sans engagement et à petits prix.

Les sociétés de domiciliation vous proposent également de nombreux services additionnels

Comme elles réceptionnent votre courrier, les sociétés domiciliantes peuvent vous le renvoyer, normalement aussi régulièrement que désiré, ou bien le conserver jusqu'à ce que vous vous déplaciez pour le récupérer. Certaines, comme SeDomicilier.fr, vous suggèrent même la numérisation de celui-ci afin d'y avoir accès en toute simplicité, par mail par exemple, et ce, quotidiennement.

Les sociétés de domiciliation vous donnent aussi accès à des salles de réunion dans le centre d'affaires où vous êtes domicilié mais vous laisse aussi parfois la possibilité d'en choisir un autre parmi un panel proposé.

SeDomicilier.fr vous invite aussi à bénéficier d'un secrétariat téléphonique. La société reçoit vos appels, les traite, les renvoie lorsque nécessaire, prend les messages et peut même gérer votre agenda.

L'avantage de souscrire aux services d'une société de domiciliation, c'est aussi de pouvoir se sentir accompagné tout au long de son expérience de domicilié et soutenu dans les formalités juridiques.

Comment bien choisir sa société de domiciliation ?

La société de domiciliation doit absolument être titulaire d'un numéro d'agrément préfectoral qu'elle aura obtenu auprès de la préfecture de police du département dont elle dépend. C'est ce numéro qui certifie que les dirigeants et associés de la société sont honorables et dignes de confiance.

Une fois cette condition assurée, il est intéressant de comparer les services des différentes sociétés de domiciliation. L'attractivité des locaux proposés, les services associés au courrier comme la numérisation, la qualité du suivi, le coût de l'abonnement etc.

Tous ces aspects sont à étudier afin de choisir la société de domiciliation qui vous conviendra le mieux !

Rédigé par notre expert Daphné Savoye
le 5 juillet 2017
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